En prévision d’une refonte du site de la Fédération québécoise de l’autisme, cette section est en transformation. Pour les activités de formation local, il est suggéré d’en faire l’annonce sur notre page Facebook. en communicant avec Pascal Franco, communication@autisme.qc.ca. Pour les autres formations, communiquez avec Ginette Boulanger, soutien@autisme.qc.ca Merci de votre compréhension. |
Répertoire québécois des activités de formation
Bienvenue sur le répertoire québécois des activités de formation qui contient les activités de près de 75 organismes partout au Québec.
Les activités sont regroupées comme suit : conférences, congrès et colloques (CONF); formations diplômantes (DIPLO); formations et ateliers (FORM); offres de service (SERV). En haut du tableau, sélectionnez les catégories pour trier les informations. Ex. : cliquez sur Date et les dates seront mises par ordre chronologique.Pour travailler auprès de la clientèle autiste au Québec, consulter la liste des formations diplômantes.
Pour en savoir plus sur nos sessions d'été de formation en intervention structurée et individualisée en milieu scolaire (TEACCH).
Pour annoncer gratuitement vos activités dans le répertoire, envoyez vos annonces en format Word à soutien@autisme.qc.ca
Module Générique de formation
Ce module générique de formation concerne les publics présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique et/ou des troubles psychiques. Il est à destination de vous tous, que vous soyez enseignants, assistants, accompagnants, formateurs, familles et plus généralement toute personne exerçant une activité au contact de personnes ayant un handicap. Il donnera à voir des parcours ou des situations de personnes ayant un handicap ; vous pourrez appréhender, vous questionner sur les difficultés rencontrées et saisir quels sont les éléments facilitateurs dans le parcours de ces personnes. Seront abordées dans des études de cas, les problématiques liées aux différents types de contextes (scolaire, travail, loisirs etc.) le long du parcours. Des éléments historiques, psychologiques, médicaux, relevant du droit, etc. permettront une décontextualisation du cas considéré, puis d'apporter une intelligibilité à d'autres cas et de donner des premières pistes concernant l'accompagnement de ces personnes, pistes qui seront approfondies dans les trois autres modules.
Pour plus d'informations
Fondation des Amis de l'Atelier
elesi@amisdelatelier.org