Sensibiliser encore et toujours
Malgré d’énormes progrès constatés dans la perception de l’autisme au sein de la population générale au Québec, les personnes autistes et leur famille restent parfois confrontées à des attitudes ou à des paroles stigmatisantes.
C’est alors que naissent l’isolement et l’exclusion. Ce travail de sensibilisation fait notamment partie des missions portées par la FQA à travers, par exemple, les campagnes qu’elle propose pendant le Mois de l’autisme, en avril de chaque année ou les multiples publications qu’elle diffusent.
Par ailleurs, on constate une importante mobilisation de la communauté autistique à travers le mot d’ordre « pour et par les personnes autistes ». C’est ainsi que de plus en plus de projets de recherche intègrent au sein de leurs équipes des personnes autistes, que des réflexions sont apportées sur le vocabulaire à employer pour désigner les personnes autistes, etc. Sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, etc.), il existe également de nombreuses personnes autistes qui militent pour faire entendre la voix des personnes autistes et créer des ponts entre elles et les personnes neurotypiques à l’image de notre porte-parole, Valérie Jessica Laporte.