You are here:

Sensibiliser encore et toujours

Malgré d’énormes progrès constatés dans la perception de l’autisme au sein de la population générale au Québec, les personnes autistes et leur famille restent parfois confrontées à des attitudes ou à des paroles stigmatisantes.

C’est alors que naissent l’isolement et l’exclusion. Ce travail de sensibilisation fait notamment partie des missions portées par la FQA à travers, par exemple, les campagnes qu’elle propose pendant le Mois de l’autisme, en avril de chaque année ou les multiples publications qu’elle diffusent.

Par ailleurs, on constate une importante mobilisation de la communauté autistique à travers le mot d’ordre « pour et par les personnes autistes ». C’est ainsi que de plus en plus de projets de recherche intègrent au sein de leurs équipes des personnes autistes, que des réflexions sont apportées sur le vocabulaire à employer pour désigner les personnes autistes, etc. Sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, etc.), il existe également de nombreuses personnes autistes qui militent pour faire entendre la voix des personnes autistes et créer des ponts entre elles et les personnes neurotypiques à l’image de notre porte-parole, Valérie Jessica Laporte.

La FQA conçoit régulièrement différents outils de sensibilisation. Vous les trouverez dans la rubrique Boite à outils. N’hésitez pas à les partager dans vos réseaux.

Porter plainte

Vestibulum commodo tellus sem, a ornare quam porttitor quis.

Oser porter plainte

Si vous pensez être victime de stigmatisation, d’intimidation ou de harcèlement en raison de votre diagnostique d’autisme, n’hésitez pas à prendre la parole et à porter plainte si nécessaire.

Des délais d’attente trop longs, des ruptures de services… Ce sont aussi des dysfonctionnements contre lesquels vous pouvez porter plainte. Actuellement, au Québec, si une personne ne reçoit pas les services ou la qualité des services qu’elle juge être en droit de recevoir, la seule façon de faire connaître son insatisfaction et de contribuer à l’amélioration des services est de porter plainte. C’est la seule façon de corriger ou d’améliorer la situation.

Pour en savoir plus sur le processus de plainte, consulter cette page : https://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/lois-et-droits/pourquoi-faire-une-plainte.html

Nos associations régionales d’autisme ont développé dans leur site Internet des outils pour faciliter le processus de plainte. On y trouve des informations détaillées et des modèles de lettres de plainte.

Nos associations régionales d’autisme ont développé dans leur site Internet des outils pour faciliter le processus de plainte. On y trouve des informations détaillées et des modèles de lettres de plainte.

Banque
de ressources

Icone Banque de ressources