Déductions fiscales et taxes – Gouvernement du Canada
Le Crédit d’impôt pour personnes handicapées est non remboursable et réduit le montant de l’impôt sur le revenu qui doit être payé par les personnes handicapées ou par celles qui subviennent à leurs besoins.
Les critères d’admissibilité à ce crédit d’impôt sont expliqués en détails dans le formulaire Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (T2201). Ce formulaire doit être rempli, attesté et signé par un praticien qualifié (médecin, optométriste, audiologiste, ergothérapeute, psychologue ou orthophoniste). Le document peut être envoyé à n’importe quel moment de l’année au Centre fiscal de votre région ou situé le plus près de chez vous.
Après l’examen de votre demande, vous serez avisé par écrit si vous avez droit au Crédit d’impôt pour personnes handicapées. Le formulaire T2201 doit être annexé au rapport d’impôt fédéral.
Important : L’enfant déclaré admissible au Crédit d’impôt pour personnes handicapées est automatiquement admissible à la Prestation pour enfants handicapés (PEH). Vous n’avez donc pas à faire de demande distincte pour toucher la PEH. La PEH est un montant non imposable. Elle est destinée aux familles à revenu faible et modeste qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans atteint d’une déficience mentale ou physique grave et prolongée. Voir Le Crédit d’impôt pour personnes handicapées
Note : Nous indiquons ici les principales mesures fiscales du gouvernement du Canada qui s’adressent aux personnes handicapées et à leur famille résidant au Canada. Certaines de celles-ci ne peuvent être jumelées entre elles. Pour en savoir plus sur ces mesures, sur les critères d’admissibilité, sur les moyens de faire une demande ou pour connaître toutes les mesures applicables aux personnes handicapées, vous pouvez consulter le document Renseignements concernant les personnes handicapées (RC4064).
Vous pouvez vous procurer tous les documents et formulaires indiqués dans cette section en composant le 1-800-959-7383.