Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

En raison de la COVID-19, les formations de groupe sont remises ou annulées.
Pour celles disponibles sur le Web, communiquez directement avec les organismes qui les offrent.

Du premier souffle au choc brutal

La différence vous interpelle?
L'Autisme reste un mystère?

NE MANQUEZ PAS UNE EXPÉRIENCE UNIQUE!

Mère d’un enfant autiste, Mireille de Palma propose depuis 2006 des conférences sur le trouble du spectre de l’autisme, afin d’appuyer et de renseigner les familles et les partenaires sur cet état qu’elle souhaite démystifier. Elle désire également partager des moyens et outils simples et accessibles, des trucs et des astuces qui permettent de mener une vie heureuse et saine, le tout avec humour et passion.

Après avoir fait carrière dans le monde de l'édition et des communications, Mireille a fait un virage professionnel important et s’est dirigée vers le milieu communautaire. Elle a travaillé pour la promotion et la défense des droits des personnes handicapées, le développement social, l’isolement des personnes âgées vulnérables et a fait beaucoup de bénévolat. Elle a siégé sur plusieurs comités et tables de concertation de sa région, elle a entre autres été membre et présidente du comité (CSEHDAA) pour les élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage de sa commission scolaire et, membre et présidente du comité des usagers du réseau de la santé et des services sociaux (CU-CISSS DI | DP | TSA) de sa région.

Durant ses conférences, Mireille  nous raconte 30 ans de vécu au quotidien avec Colin, son fils autiste, appelé affectueusement Colin la Lune. Elle partage son vécu et ses acquis, ses expériences de l'école, de la famille, de la fratrie, du couple, du système qui use... Elle fait surgir les émotions et découvrir les cadeaux offerts par la vie... Elle possède une grande expérience et une solide connaissance de toutes les facettes de l’autisme.  

Depuis plusieurs années, elle mène un combat de tous les instants pour l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables, combat qui a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs reportages dans les médias. Elle dénonce également le sort des personnes autistes de plus de 21 ans qui sont abandonnés et communique ses solutions pour planifier l’avenir.

En offrant ses conférences, Mireille s’est engagée à informer, à épauler et à outiller les familles et à les aider à se retrouver dans les dédales d’un système qui n’est pas toujours facile.

Mireille de Palma

Pour plus d'informations

Mireille de Palma

conf.mdepalma@yahoo.ca
514 588-6443

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires