Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

9 mar 2020

L’intégration en classe ordinaire d’un élève présentant un TSA

Date de la formation : 9 mars 2020 de 9 h à 12 h
Tarif : 125 $ par personne

Objectif:
Reconnaître les facilitateurs et les obstacles à l’intégration en classe ordinaire, d’élèves présentant un TSA

Description

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une réalité qui touche un nombre croissant d’élèves. Noiseux (2018) estime qu’en Montérégie, un élève sur 46 présentent un TSA. De ce nombre, près de 50 % fréquente une classe ordinaire.

Quatorze enseignantes de maternelle, du premier et du deuxième cycle du primaire ont été rencontrées dans leurs milieux de travail respectifs. Leur perception de leur expérience d’intégration d’un élève présentant un TSA dans leur classe ordinaire a été recueillie par l’entremise d’un protocole d’entrevue semi-structuré.

Leur perception a été analysées selon cinq cibles d’intervention permettant de cerner certains déterminants essentiels à la réussite d’un projet d’intégration : a) l’adaptation et la diversification de l’enseignement, b) la collaboration entre les membres de l’équipe de travail et avec les parents, c) l’ajout de ressources professionnelles, d) la formation reçue par les enseignants et e) l’implantation de programmes d’aide.

Formatrice
Nathalie Poirier
Psychologue et professeur universitaire

En savoir plus

Pour plus d'informations

Institut des troubles d'apprentissage

740, St-Maurice suite 502
Montréal, Québec H3A 1L5

Tel : 514 847-1324

http://www.institutta.com/

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires

  La Collection RE/MAX, des maisons de prestige