Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

1 oct 2020

Quand autisme et radicalisation se rencontrent : pistes d'intervention

1er octobre de 10 h à 11 h 30

Résumé
Ce webinaire se veut une réponse aux événements tragiques survenus à Drummondville cet été où une mère dévouée a cherché de l’aide pour son fils autiste fasciné par des thèmes violents, mais ne l’a pas reçue, avec les conséquences tragiques que l’on connaît.

Les personnes autistes ne sont pas plus violentes que la population générale, mais il arrive que certaines vivent une grande souffrance psychologique qui les amène à s’intéresser à des thèmes morbides et à poser des gestes violents, s’inscrivant parfois dans une idéologie extrémiste.

Cette conférence portera sur les facteurs spécifiques à l’autisme qui peuvent rendre cette clientèle vulnérable à la radicalisation. Nous introduirons le phénomène de la radicalisation et vous présenterons les principaux facteurs de risque et de protection reliés à un éventuel passage à l’acte violent. Enfin, nous nous attarderons aux éléments à considérer dans l’évaluation du risque et vous présenterons des pistes d’intervention applicables à vos différents contextes.

Inscription
Eventbrite : https://www.eventbrite.ca/e/billets-quand-autisme-et-radicalisation-se-rencontrent-pistes-dintervention-119153889491

Pour plus d'informations

Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme - RNETSA

Gabrielle Sabbagh, ps.éd.
1025, rue Marguerite-Bourgeoys
Trois-Rivières (Québec) G8Z 3T1

Tel : 819.379.7732 poste 12348

Courriel : info@rnetsa.ca ou gabrielle.sabbagh@ssss.gouv.qc.ca

http://www.rnetsa.ca/

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires