Le Mois de l’autisme, une belle occasion pour comprendre et sensibiliser!

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, 29 mars 2018 – Alors que le Mois de l’autisme débutera dans quelques jours, des milliers de personnes, partout au Québec, se préparent à célébrer, sensibiliser et promouvoir cette condition qui touche presque 1.5 % de la population. Période de festivités et de revendications pour les parents, les personnes autistes, les organismes et les entreprises, le Mois de l’autisme débutera avec l’opération Faites briller en bleu, le 2 avril, Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, et se clôturera dans une dizaine de régions par la Marche de l’autisme. Toutes les activités organisées entre ces deux événements d’envergure provinciale sont répertoriées dans le Calendrier d’activités.

Cette année, la Fédération a décidé de consacrer les campagnes de sensibilisation du Mois de l’autisme à une meilleure compréhension de l’autisme et une promotion de ses acteurs. La première campagne est destinée aux journalistes qui souhaitent comprendre l’autisme, et en parler en termes adéquats et respectueux. Ils recevront le feuillet Parlons d’autisme, et parlons-en bien! La deuxième campagne, intitulée Mieux se comprendre, mieux s'entendre, est une diffusion de dessins réalisés par des personnes autistes qui présentent les différences et ressemblances entre les personnes autistes et les personnes neurotypiques. Pour finir, la Fédération a décidé de remercier publiquement des gens qui s’impliquent pour le bien-être des personnes autistes et de leur famille, partout au Québec : c’est la campagne des Mercis!

Par ailleurs, la Fédération est fière d’annoncer deux partenariats avec des créateurs québécois : avec Créations Boho pour des bijoux de sensibilisation, et avec Les dessins de Léo pour des t-shirts et des sacs aux couleurs de l’autisme.

Toujours accompagnée de son généreux porte-parole, Nicola Ciccone, la FQA poursuivra sa mission de briser les préjugés en invitant la population à s’ouvrir à la différence.

Pièce jointe : Dossier de presse.

Renseignements :
Annick Lavogiez
Coordonnatrice de projets

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 70 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.