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Mobilisation et amélioration des services

Cette section a été créée afin d’outiller et informer toutes les personnes qui mènent des actions pour améliorer l’offre de services en autisme. Vous y trouverez des documents et des liens qui vous aideront à poser des actions ou à participer à des actions qui sont organisées dans différentes régions du Québec.
 


SPÉCIAL COVID-19

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2020-2021, plusieurs questions ont été adressées à l'Office des personnes handicapées du Québec par les partenaires du milieu communautaire (dont la FQA), les personnes handicapées et leur famille concernant le retour en milieu scolaire en contexte de COVID-19. Dans le souci de simplifier l’accès à cette information et de la transmettre fidèlement, l’Office a recueilli toutes les questions, enjeux ou préoccupations des organismes participants à la rencontre avec le MEQ tenue le 2 septembre 2020. Dans un premier temps, ces questions, enjeux ou préoccupations ont été résumés et regroupés par sujet. Ils sont ensuite présentés dans leur intégralité dans l’annexe de ce document.
--» Version du document au 19 octobre 2020. Il est ajouté la mention du seuil minimal de service (définition disponible sur le site du Ministère).

Exemption scolaire: les réponses du ministère
Exemption, pas exemption… Pour y voir un peu plus clair à l’occasion de cette rentrée des classes, la Fédération québécoise de l’autisme a sollicité les services du ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Voici les réponses apportées par Josée Lepage, t.s, M.Sc., MAP, Directrice générale des services de soutien aux élèves.


 

Pour connaître l’état de la situation de l’offre de services en autisme au Québec, consultez le Mémoire concernant les services offerts aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Le Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience est l’outil qui détermine le délai raisonnable d’attente pour obtenir un premier service. En connaître le contenu vous permet de réagir si vos droits ne sont pas respectés. Voici un résumé du plan d’accès.

Actuellement, au Québec, si une personne ne reçoit pas les services ou la qualité des services qu’elle juge être en droit de recevoir, la seule façon de faire connaître son insatisfaction et de contribuer à l’amélioration des services est de porter plainte. C’est la seule façon de corriger ou d’améliorer la situation. Consultez cette page pour comprendre les enjeux liés au processus de plainte et les démarches à suivre.

Porter plainte, c’est contribuer à l’amélioration des services, un document de la FQA à consulter.
Visitez également la section Recours et plaintes où vous trouverez les ressources régionales.

Nos associations régionales d’autisme ont développé dans leur site Internet des outils pour faciliter le processus de plainte. On y trouve des informations détaillées et des modèles de lettres de plainte.

Autisme Montréal 
Autisme Montérégie

 

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