Contribuez au développement de la FQA :

Bilan du mois de l'autisme 2019

En 2019, nous avons célébré
le 35e anniversaire
du Mois de l'autisme

Format letter Format tabloïd Format letter Format tabloïd
Lisez notre numéro spécial
de l'Info-MEMBRES
Consultez le calendrier des événements en région

 

 
Campagne Apprenons à communiquer
avec les personnes autistes


Cette campagne vise à expliquer des caractéristiques et des attitudes que peuvent avoir certaines personnes autistes. Elle est conçue pour « déconstruire » certains à-priori. Cinq affiches sont complétées par un outil, type carte de visite recto-verso. L’idée est que les personnes autistes et/ou leurs proches, puissent distribuer ces cartes à leurs inter-locuteurs quotidiens (commerçants, profes-seurs, etc.) et instaurer ainsi un climat de compréhension et d’empathie.
 
 
Format letter  Format letter Format letter Format letter Format letter
Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd

Cartes de visite

Version personnes autistes Version personnes accompagnantes
   

 

 
Campagne #jaimemafratrie

Cette campagne est avant tout une ode à la fratrie ! Portées par des photos qui font la part belle à la connivence entre frère et sœur, les affiches pointent certaines différences pour mieux affirmer le lien qui unit par-dessus tout la fratrie. La signature des affiches avec le mot clique #jaimemafratrie est une invitation pour que d’autres histoires de fratrie se racontent et confirment ainsi combien ce cercle intime est important dans la construction commune des identités.
 
   
Format letter   Format letter   Format letter
Format tabloïd   Format tabloïd   Format tabloïd

 

 
Campagne Sensibilisation des premiers intervenants d’urgence

Cette campagne s’articule autour de la problématique des situations d’urgence.
Différents outils très pratiques ont été créés en fonction des publics visés.
 

Une affiche de sensibilisation dédiée aux professionnels d’urgence (police, pompier, ambulancier, etc.). Conçue pour être comme une «piqure de rappel» à leur propre formation, cette affiche résume les spécificités auxquelles ces professionnels doivent être attentifs quand ils interviennent auprès d’une personne autiste.

Format letter
Format tabloïd

Trois fiches pédagogiques destinées aux parents et aux accompagnants pour initier une sensibilisation auprès de leurs enfants autistes en cas d’incendie, d’accident de voiture ou de perte de chemin.

--» Cliquez sur les images

 

Des outils de signalisation (affichette de porte intérieure, autocollant de porte extérieure et autocollant de voiture) qui peuvent permettre aux services d’urgence d’anticiper certaines réactions de la part d’une personne autiste confrontée à un événement exceptionnel.

--» Cliquez sur les images

 


Nos Partenaires

Les associations régionales
Partenaires privilégiés dans la conception des campagnes de sensibilisation et d'information diffusées par la Fédération à l'occasion du Mois de l'autisme, les associations régionales se sont mobilisées à travers de multiples événements.

--» Consultez le calendrier des activités 2019
--» Obtenez les coordonnées des associations régionales

--» Ils soutiennent la cause de l'autisme à l'occasion du 2 avril

 

Créations Boho
Pour souligner le Mois de l’autisme, les jeunes artistes de Créations Boho ont réalisé des bracelets pour homme et pour femme avec des pierres semi-précieuses de différentes teintes de bleu. Pourquoi bleu? Non seulement le bleu représente l’autisme depuis de nombreuses années, mais c’est aussi une couleur qui évoque la paix, le calme, et la sérénité, des caractéristiques qui rejoignent ce que les artistes souhaitent pour les personnes autistes et leurs proches! Créations Boho a offert 30 % des profits générés par la vente de ces bracelets à la FQA. En pré-vente dès le 1er avril.

 


• Les communiqués de presse

Montréal, le 1er avril 2019 – Le 2 avril marque la 11e Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme décrétée, en décembre 2007, par l’Assemblée générale des Nations Unies. À l’origine, l’objectif était d’encourager les pays membres des Nations Unies à prendre des mesures pour : accroître la sensibilisation mondiale au sujet de l’autisme, promouvoir un diagnostic et des interventions précoces, mettre en place les services nécessaires aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et leur famille. Lire la suite

Montréal, 1er avril 2019 – Alors que le 35e Mois de l’autisme débute aujourd’hui, des milliers de personnes, partout au Québec, se préparent à célébrer et promouvoir cette condition qui touche plus de 1.5 % de la population. Période de festivités et de revendications pour les parents, les personnes autistes, les organismes et les entreprises, le Mois de l’autisme débutera avec l’opération Faites briller en bleu, le 2 avril, Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, et se clôturera dans plusieurs régions par la Marche de l’autisme. Toutes les activités organisées entre ces deux événements d’envergure provinciale sont répertoriées dans le Calendrier d’activités. Lire la suite

Montréal, le 1er mai 2019 - Cette année encore, les associations régionales en autisme, leurs membres et leurs partenaires se sont fortement mobilisés tout au long du Mois de l’autisme. Et le programme 2019 était une nouvelle fois riche et divers : conférences, ateliers de sensibilisation, levées de fonds, projections, marches... Bravo à tous pour l’engagement auprès des familles et l’implication à faire rayonner la cause au sein du grand public ! Lire la suite


• Le dossier de presse 
• Le calendrier des activités en régions 
• Le numéro spécial de l'Info-MEMBRES 
• Parlons d’autisme, et parlons-en bien!
Feuillet d'information


Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires

  La Collection RE/MAX, des maisons de prestige