Accès rapide aux ressources de la FQA. Vous êtes:

Bilan des activités du mois de l'autisme

Cliquez sur l’année pour consulter le bilan.

2021

Trois campagnes ont été conçues en 2021.

  • Mon livre parle de ’TSA
    Pendant le mois d’avril, cap sur les livres, tous les livres* en lien avec l’autisme, qu’ils soient scientifiques, pédagogiques, romanesques, autobiographiques, en mots, en images, en bandes dessinées… Mais aussi place aux lecteurs que nous invitons à partager leurs coups de cœur et leurs livres de chevet sur les réseaux sociaux, dans leur cercle familial ou amical, etc.
  • La Leçon de vocabulaire
    Comme le dit Louis T dans la première capsule vidéo de la Leçon de vocabulaire, « on est souvent maladroit pour parler des personnes atypiques ou neurodiverses, celles qui ne sont pas tout à fait dans la norme. Alors, la plupart du temps, on se contorsionne les méninges pour trouver des expressions bienveillantes. Et puis paf, parfois on s’enfarge dans les fleurs du tapis ! ». Alors on vous invite à suivre nos trois leçons de vocabulaire pour bien parler de l’autisme. On vous y donne nos préconisations de savoir-dire et aussi de savoir-être ! En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

  • Trousse de sensibilisation
    Apprendre la richesse de la diversité tout en s’amusant, c’est l’objectif de cette trousse de sensibilisation conçue avec l’aide de l’équipe d’Autisme Centre-du-Québec pour les plus jeunes (5 à 10 ans). Au programme : énigmes, coloriages et un tas de choses passionnantes pour savoir comment se comporter avec nos amis et amies autistes ! 1, 2, 3… c’est parti !

2020

Deux campagnes de sensibilisation ont été diffusées en 2020. Intitulée «Faisons de la continuité des services une ligne de vie pour les autistes», la première campagne vise à alerter sur l’importance de la continuité des services tout au long du parcours de vie des personnes autistes et de leur famille: école, santé, travail, hébergement… Volontairement percutante, cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés particulières rencontrées par les personnes autistes pour leur inclusion et leur bien-être. Parce ce qu’il n’est toujours facile pour des parents ou des accompagnateurs de gérer une crise de désorganisation d’une personne autiste surtout quand celle-ci intervient dans un lieu public. la Fédération a réfléchi à un outil tout simple de médiation et d’explication: une carte de bienveillance à distribuer autour de soi en cas de crise.  Sur un support au format de carte de visite, des textes très courts expliquent ce qui se passe et pourquoi. Avec un enjeu: mieux faire connaître l’autisme, c’est favoriser l’inclusion sociale des familles. Une affiche est également disponible.

2019

Trois campagnes de sensibilisation ont été conçues en 2019 par la Fédération en lien avec les associations régionales. La première campagne vise à expliquer des caractéristiques et des attitudes que peuvent avoir certaines personnes autistes. La seconde est est avant tout une ode à la fratrie. La troisième articule autour de la problématique des situations d’urgence. Différents outils très pratiques ont été déclinés en fonction des publics visés.

2018

Trois campagnes de sensibilisation grand public ont été réalisées par la Fédération à l’occasion du mois de l’autisme 2018, dont une plus spécifiquement destinée aux journalistes. Côté associations régionales, le programme était une nouvelle fois riche et diversifié. Beau succès également pour la journée du 2 avril, Faites briller en bleu, pendant laquelle de nombreux partenaires se sont mobilisés.

2017

En 2017, la Fédération a crée des affiches de sensibilisation pour le grand public, les milieux scolaire et préscolaire ainsi que les milieux professionnels. Faites briller en bleu a connu un beau succès et toutes les associations régionales ont organisé de belles activités !

2016

La Fédération a crée trois magnifiques affiches destinées à différents milieux! Consultez toutes les activités et nouveautés de l’année 2016, riche en événements et en campagnes de sensibilisation authentiques pour le grand public, les milieux scolaires et professionnels.

2015

La Fédération québécoise de l'autisme est fière de partager un bilan très positif de l’édition 2015 du Mois de l’autisme. 

2014

Le slogan « Autisme, soyons ouverts d’esprit » a pris une nouvelle fois tout son sens, car tout au long du mois d’avril la Fédération québécoise de l’autisme et ses associations régionales ont sensibilisé par différents moyens la population et les pouvoirs publics sur la réalité vécue par les personnes autistes et leur famille.

2013

« Autisme, soyons ouverts d'esprit­ » - C’est avec ce slogan que la Fédération québécoise de l’autisme et ses associations régionales ont marqué le mois de l’autisme 2013. De plus, cette année le 2 avril marque la première édition Faites brillez en bleu au Québec.

2012

Cette année, la FQA dévoile une nouvelle affiche pour le mois de l’autisme, mais conserve le thème des années précédentes: les multiples visages de l’autisme.

2011

La Fédération québécoise de l'autisme souligne ses 35 ans. Production d'un calendrier 2010-2011.

2010

La Fédération produit un agenda et un cahier de note et conclue une entente avec Canal Savoir pour la production et la diffusion d'un document audio-visuel inédit, Familles en équilibre. Et plus encore!

2009

La Fédération a crée un nouvel outil promotionnel : un cahier pour prendre vos notes,. Le document « J'existe »: un message des adultes autistes, vient de paraître. De plus, nous présentons Ciels humains: Une vitrine pour l'autisme en 20 tableaux.

2008

Au programme cette année : un calendrier, un vernissage d'oeuvres de personnes autistes, la première du film Ben X

2007

Nicola Ciccone est notre nouveau porte parole! Nous présentons également une exposition de dessins de personnes autistes au Musée des Beaux-Arts de Montréal, et constatons une participation grandissante des régions à la marche pour l'autisme.

2006

Guylaine Guay, de la Fausse aux Lionnes, est porte-parole du Mois de l'autisme! Partout dans les régions, il y aura des activités, dont la marche pour l'autisme. Nous présentons également quelques portraits de personnes autistes. 
Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires