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Le mois de l'autisme 2022

► Depuis quelques années, des commentaires (notamment sur les réseaux sociaux) pointent du doigt l’utilisation exclusive de la couleur bleue dans le cadre de la journée du 2 avril, journée internationale de sensibilisation à l’autisme. Faisons briller en bleu est en effet le mot d’ordre de cette journée dédiée à l’autisme et célébrée partout sur la planète.

Attentives aux mouvements de pensée qui traversent la communauté, la Fédération et les 16 associations régionales en autisme ont donc fait le choix d’adapter le slogan cette année. Notre conviction ? Toutes les couleurs du spectre de l’arc-en-ciel sont les bienvenues pour promouvoir une société plus inclusive pour les personnes autistes, par les personnes autistes.

En bleu, en rouge, en vert… Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité. Voici la feuille de route que nous vous proposons pour la journée du 2 avril. On vous laisse donc choisir la couleur avec laquelle vous avez envie de célébrer les personnes autistes et on compte sur vous pour la faire rayonner haut et fort !

Cette année, nous célébrons
le 38e anniversaire du Mois de l'autisme

► Téléchargez nos visuels et partagez-les sur vos réseaux

2 avril

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Mois de l’autisme

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Affiche 2 avril

Affiche Mois de l’autisme

► Consultez Parlons autisme, spécial Mois de l’autisme

Campagne #1 : Les bons mots à la bonne place

Il est souvent difficile de se battre contre des idées reçues, des impressions, des préjugés, des mythes. Pour cette campagne de sensibilisation, nous avons choisi de démêler le « oui » du « non ». Un enjeu majeur pour que les mots, ceux que l’on dit comme ceux que l’on écrit, ne constituent pas un obstacle de plus à l’inclusion des personnes autistes et leur famille.

Cliquez sur les images pour les afficher en grande taille    
       

Campagne #2 : L'autisme vu par Serena Bennett

Serena Bennett est une jeune étudiante en arts graphiques. Elle est aussi autiste. Dans le cadre d’un stage de trois semaines à la Fédération québécoise en autisme, nous lui avons donné carte blanche pour concevoir une campagne de sensibilisation pour le Mois de l’autisme. Spontanément, elle a souhaité « parler » de son autisme, un autisme au féminin souvent invisible et mal compris. Nul doute que beaucoup de personnes autistes, sans restriction de genres, se retrouveront dans ces 4 affiches, à la fois personnelles et universelles ! Merci à elle de nous ouvrir les yeux sur sa réalité et nous inciter à mieux considérer les personnes autistes.

 

 

 

 

 

 

Campagne #3 : Le 30 avril, vos associations vous invitent à marcher

Le samedi 30 avril (dernier jour du Mois de l’autisme), partout au Québec, plusieurs des 16 associations régionales en autisme vous donnent rendez-vous pour partager une marche collective. Rendre visible une condition parfois invisible, aller à la rencontre de la différence, mieux comprendre l’autisme… Tels sont les objectifs de ces rassemblements qui se veulent avant tout festifs et joyeux. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons conçu à la fois un moulin à vent et des fanions, à imprimer chez vous et à arborer pour faire tourner le vent de l’inclusion !
Cliquez ici pour connaitre les coordonnées de votre association régionale

--» Confectionnez vos étendards avec nos visuels

Construisez vos moulins à vent

Imprimer vos fanions

• Les communiqués de presse

Montréal, 31 mars 2022 – La Fédération et les 16 associations régionales en autisme s’apprêtent à lancer le coup d’envoi du 38e Mois de l’autisme ! Comme chaque année, le 2 avril déclaré Journée internationale de sensibilisation à l’autisme sera le premier temps fort de ce mois de sensibilisation. Lire la suite


• Le numéro spécial de Parlons autisme
• Parlons d’autisme, et parlons-en bien!
Feuillet d'information

 


Petite histoire du Mois de l'autisme

Il faut remonter aux années 1970 pour trouver une trace du premier mois de l’autisme. Selon la Autism Society (Maryland), c’est à cette période qu’est née, aux États-Unis, la première édition du mois de sensibilisation. Le mois d’avril est resté depuis ce temps le mois de l’autisme aux États-Unis.

Au Canada, c’est octobre qui a été choisi comme mois de sensibilisation à l’autisme. Autism Society Canada a largement contribué à sa reconnaissance il y a de cela 8 ans.

Le Québec, quant à lui, n’a pas suivi ce courant et a conservé le mois d’avril, essentiellement parce qu’octobre est le mois de collecte de fonds de l’organisme Centraide et que les associations régionales n’auraient pas pu organiser des levées de fonds en même temps. En décembre 1983, la première semaine de l’autisme est mise sur pied par la Fédération québécoise de l’autisme (alors Société québécoise de l’autisme). Elle se transforme dès avril 1984 en mois de l’autisme.

Comment le mois de l’autisme est-il célébré?

Le 2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Faites briller le Québec en bleu. Suivant le mouvement international « Light It Up Blue », initié par Autism Speaks, le Québec illumine en bleu ses monuments célèbres et ses habitants se vêtissent de bleu afin de sensibiliser la population au sujet de l’autisme.

Pourquoi en bleu ? Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, on a longtemps considéré que l’autisme était presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189): le bleu symbolisait la prévalence de l’autisme chez les garçons. Les études actuelles montrent que l’autisme au féminin a été pendant de nombreuses années sous-diagnostiqué.

Et si on faisait plutôt briller l’autisme dans toute sa diversité? Depuis quelques années, des commentaires (notamment sur les réseaux sociaux) pointent du doigt l’utilisation exclusive de la couleur bleue dans le cadre de la journée du 2 avril, journée internationale de sensibilisation à l’autisme. Attentives aux mouvements de pensée qui traversent la communauté, la Fédération et les 16 associations régionales en autisme ont donc fait le choix d’adapter le slogan en 2022. Notre conviction ? Toutes les couleurs du spectre de l’arc-en-ciel sont les bienvenues pour promouvoir une société plus inclusive pour les personnes autistes, par les personnes autistes. En bleu, en rouge, en vert… Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité. Voici la feuille de route que nous vous proposons pour la journée du 2 avril 2022.


Et moi, que puis-je faire?

Informez-vous. Consultez notre site Internet pour en savoir plus sur l’autisme, ses causes, ses traitements et nos activités. Lisez les témoignages des personnes autistes, de leurs parents, amis, de professionnels. Soyez ouverts d’esprit!

Partagez. Inscrivez-vous à notre page Facebook et partagez les histoires, articles, recherches qui vous inspirent. Partagez notre matériel de sensibilisation sur votre lieu de travail, dans votre café préféré, dans votre salle de sport, etc.

Donnez. Donnez du temps à votre association régionale en devenant bénévole. Faites un don à une association que vous connaissez ou à la Fédération.


Matériel de sensibilisation

Vous trouverez des trousses de sensibilisation dans la boîte à outils, section Sensibilisation.

 

 

Mois de l’autisme 2021

Mon livre parle de ’TSA

Pendant le mois d’avril, cap sur les livres, tous les livres* en lien avec l’autisme, qu’ils soient scientifiques, pédagogiques, romanesques, autobiographiques, en mots, en images, en bandes dessinées… Mais aussi place aux lecteurs que nous invitons à partager leurs coups de cœur et leurs livres de chevet sur les réseaux sociaux, dans leur cercle familial ou amical, etc.

* Et pourquoi pas des films, des capsules vidéos, des conférences enregistrées, etc.

À l’occasion de cette campagne de sensibilisation autour du livre, nous vous proposons un numéro spécial de l’Info-LITTÉRAIRE dans lequel nous vous présentons une (petite) sélection d’ouvrages qui ont retenu notre attention.

 

 
La Leçon de vocabulaire

Comme le dit Louis T dans la première capsule vidéo de la Leçon de vocabulaire, « on est souvent maladroit pour parler des personnes atypiques ou neurodiverses, celles qui ne sont pas tout à fait dans la norme. Alors, la plupart du temps, on se contorsionne les méninges pour trouver des expressions bienveillantes. Et puis paf, parfois on s’enfarge dans les fleurs du tapis ! ». Alors on vous invite à suivre nos trois leçons de vocabulaire pour bien parler de l’autisme. On vous y donne nos préconisations de savoir-dire et aussi de savoir-être !

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Visionnez la capsule #1  |   Visionnez la capsule #2   |   Visionnez la capsule #3

 

 
Trousse de sensibilisation

Apprendre la richesse de la diversité tout en s’amusant, c’est l’objectif de cette trousse de sensibilisation conçue avec l’aide de l’équipe d’Autisme Centre-du-Québec pour les plus jeunes (5 à 10 ans). Au programme : énigmes, coloriages et un tas de choses passionnantes pour savoir comment se comporter avec nos amis et amies autistes ! 1, 2, 3… c’est parti !

Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le fichier au format pdf!

 

MOIS DE L'AUTISME 2020
Campagne: Faisons de la continuité des services une ligne de vie pour les autistes
 
 

         

 

 
Campagne Soyez un atout de Bienveillance

Format letter pour impression recto-verso (PDF)

 

    Format letter (PDF)

 

MOIS DE L'AUTISME 2019
Campagne Apprenons à communiquer
avec les personnes autistes
 
Format letter  Format letter Format letter Format letter Format letter
Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd

Cartes de visite

Version personnes autistes Version personnes accompagnantes
   

 

Campagne #jaimemafratrie
   
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Campagne Sensibilisation des premiers intervenants d’urgence

Une affiche de sensibilisation dédiée aux professionnels d’urgence (police, pompier, ambulancier, etc.). Conçue pour être comme une «piqure de rappel» à leur propre formation, cette affiche résume les spécificités auxquelles ces professionnels doivent être attentifs quand ils interviennent auprès d’une personne autiste.

Format letter
Format tabloïd

Trois fiches pédagogiques destinées aux parents et aux accompagnants pour initier une sensibilisation auprès de leurs enfants autistes en cas d’incendie, d’accident de voiture ou de perte de chemin.

--» Cliquez sur les images

 

Des outils de signalisation (affichette de porte intérieure, autocollant de porte extérieure et autocollant de voiture) qui peuvent permettre aux services d’urgence d’anticiper certaines réactions de la part d’une personne autiste confrontée à un événement exceptionnel.

--» Cliquez sur les images

 

         

Affiches - Mois de l’autisme 2017

Le design de ces affiches a été pensé et réalisé par Rose-Marie Dion, Studio jeune coop (Cégep de Sainte-Foy).

 
   

Affiches - Mois de l’autisme 2016

Le design de ces affiches a été pensé et réalisé gracieusement par Attitude marketing pour la Fédération québécoise de l’autisme en 2016, dans le cadre du Mois de l’autisme.

Vidéos

Un spectre qui a le dos large

Une capsule de sensibilisation de la FQA dans le cadre de son 40e anniversaire.
Réalisation et montage : Gabrielle Tremblay / Caméra et DOP : Jean-Philippe Talbot / Son : Mikhaïl Plante / Merci à Lucie Robitaille et Amélie Laberge

Pas si différents

Capsule de sensibilisation produite par la FQA
dans le cadre de son 40e anniversaire.
Réalisation : Mathieu Gagnon-Lauzon et Olivier Perreault-Jacques.

Lucas est intégré à l’école régulière où il fait de nombreux apprentissages.

 
Steven
réalise une activité en famille.

Julien nous présente son chien Snow.

Laura nous présente son milieu de travail.

Message de Nicola Ciccone, porte-parole du mois de l'autisme

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