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Le mois de l'autisme

 

Cette année, nous avons célébré
le 37e anniversaire
du Mois de l'autisme

Bandeau Facebook Mois de l'autisme

Bandeau Facebook journée du 2 avril

Affiche Mois de l'autisme

Affiche journée du 2 avril

Consultez l’Info-MEMBRES, spécial Mois de l’autisme

 

 
Mon livre parle de ’TSA

Pendant le mois d’avril, cap sur les livres, tous les livres* en lien avec l’autisme, qu’ils soient scientifiques, pédagogiques, romanesques, autobiographiques, en mots, en images, en bandes dessinées… Mais aussi place aux lecteurs que nous invitons à partager leurs coups de cœur et leurs livres de chevet sur les réseaux sociaux, dans leur cercle familial ou amical, etc.

* Et pourquoi pas des films, des capsules vidéos, des conférences enregistrées, etc.

 

À l’occasion de cette campagne de sensibilisation autour du livre, nous vous proposons un numéro spécial de l’Info-LITTÉRAIRE dans lequel nous vous présentons une (petite) sélection d’ouvrages qui ont retenu notre attention.

 

 
La Leçon de vocabulaire

Comme le dit Louis T dans la première capsule vidéo de la Leçon de vocabulaire, « on est souvent maladroit pour parler des personnes atypiques ou neurodiverses, celles qui ne sont pas tout à fait dans la norme. Alors, la plupart du temps, on se contorsionne les méninges pour trouver des expressions bienveillantes. Et puis paf, parfois on s’enfarge dans les fleurs du tapis ! ». Alors on vous invite à suivre nos trois leçons de vocabulaire pour bien parler de l’autisme. On vous y donne nos préconisations de savoir-dire et aussi de savoir-être !

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Visionnez la capsule #1  |   Visionnez la capsule #2   |   Visionnez la capsule #3

 

 
Trousse de sensibilisation

Apprendre la richesse de la diversité tout en s’amusant, c’est l’objectif de cette trousse de sensibilisation conçue avec l’aide de l’équipe d’Autisme Centre-du-Québec pour les plus jeunes (5 à 10 ans). Au programme : énigmes, coloriages et un tas de choses passionnantes pour savoir comment se comporter avec nos amis et amies autistes ! 1, 2, 3… c’est parti !

 

Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le fichier au format pdf!

 

Nos Partenaires

Les associations régionales
Les associations régionales en autisme sont des partenaires privilégiés dans la conception des campagnes de sensibilisation et d'information diffusées par la Fédération à l'occasion du Mois de l'autisme. En raison de la COVID-19, le Mois de l’autisme 2021 va de nouveau se dérouler cette année dans un contexte particulier. Pour des raisons de sécurité sanitaire, les associations ont prévu de nombreux événements publics sur les réseaux sociaux. On vous encourage donc à suivre les différentes pages virtuelles (Facebook, Instagram, etc.) de vos associations et à publier vous-mêmes des messages de solidarité et de sensibilisation pour faire rayonner l’autisme.
--» Obtenez les coordonnées des associations régionales

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
À l’occasion du Mois de l’autisme, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est partenaire de la FQA par le biais d’une étroite collaboration pour la réalisation des capsules de sensibilisation animées par Louis T. Fidèles à leur engagement en faveur de l’inclusivité, les équipes de BAnQ se sont également engagées pour faire résonner la campagne Mon livre parle de ’TSA.

Créations Boho
Pour souligner le Mois de l’autisme, les jeunes artistes de Créations Boho ont réalisé des bracelets pour homme et pour femme avec des pierres semi-précieuses de différentes teintes de bleu. Pourquoi bleu? Non seulement le bleu représente l’autisme depuis de nombreuses années, mais c’est aussi une couleur qui évoque la paix, le calme, et la sérénité, des caractéristiques qui rejoignent ce que les artistes souhaitent pour les personnes autistes et leurs proches! Créations Boho reverse 30 % des profits générés par la vente de ces bracelets à la FQA.

Autonome Cuisine
La cuisine est un des piliers majeurs de l’autonomie et procure d’importants bénéfices en matière d’habiletés et d’inclusivité, notamment pour les personnes autistes. Pour les accompagner à accomplir des recettes délicieuses et faciles, Autonome Cuisine a créé un concept à base d’un kit d’ustensiles prêt à l’emploi et d’une application numérique. Pour le lancement de leur version bêta, mais très largement opérationnel, l’ensemble est proposé à 75,00 $, soit 60 % d’économie (valeur régulière : 159,90 $).


Les communiqués de presse


31 mars — Mois de l’autisme: le respect de la diversité, ça nous allume !
2 avril — La Fédération québécoise de l’autisme : nous sommes toujours là!

• Parlons d’autisme, et parlons-en bien! Feuillet d'information

 


 

Petite histoire du Mois de l'autisme

Il faut remonter aux années 1970 pour trouver une trace du premier mois de l’autisme. Selon la Autism Society (Maryland), c’est à cette période qu’est née, aux États-Unis, la première édition du mois de sensibilisation. Le mois d’avril est resté depuis ce temps le mois de l’autisme aux États-Unis.

Au Canada, c’est octobre qui a été choisi comme mois de sensibilisation à l’autisme. Autism Society Canada a largement contribué à sa reconnaissance il y a de cela 8 ans.

Le Québec, quant à lui, n’a pas suivi ce courant et a conservé le mois d’avril, essentiellement parce qu’octobre est le mois de collecte de fonds de l’organisme Centraide et que les associations régionales n’auraient pas pu organiser des levées de fonds en même temps. En décembre 1983, la première semaine de l’autisme est mise sur pied par la Fédération québécoise de l’autisme (alors Société québécoise de l’autisme). Elle se transforme dès avril 1984 en mois de l’autisme.

Comment le mois de l’autisme est-il célébré?

Le 2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Faites briller le Québec en bleu. Suivant le mouvement international « Light It Up Blue », initié par Autism Speaks, le Québec illumine en bleu ses monuments célèbres et ses habitants se vêtissent de bleu afin de sensibiliser la population au sujet de l’autisme.

Pourquoi en bleu ? Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, l’autisme étant presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189), le bleu symbolise la prévalence de l’autisme chez les garçons.

Un calendrier des activités régionales est crée par la Fédération chaque année. Il répertorie toutes les activités organisées par les organismes travaillant en autisme au Québec.

Et moi, que puis-je faire?

Informez-vous. Consultez notre site Internet pour en savoir plus sur l’autisme, ses causes, ses traitements et nos activités. Lisez les témoignages des personnes autistes, de leurs parents, amis, de professionnels. Soyez ouverts d’esprit!

Partagez. Inscrivez-vous à notre page Facebook et partagez les histoires, articles, recherches qui vous inspirent. Portez du bleu le 2 avril. Partagez notre matériel de sensibilisation sur votre lieu de travail, dans votre café préféré, dans votre salle de sport, etc.

Donnez. Donnez du temps à votre association régionale en devenant bénévole. Faites un don à une association que vous connaissez ou à la Fédération.


Matériel de sensibilisation

Vous trouverez des trousses de sensibilisation dans la boîte à outils, section Sensibilisation.

 

MOIS DE L'AUTISME 2020
Campagne: Faisons de la continuité des services une ligne de vie pour les autistes
 
 

         

 

 
Campagne Soyez un atout de Bienveillance

Format letter pour impression recto-verso (PDF)

 

    Format letter (PDF)

 

MOIS DE L'AUTISME 2019
Campagne Apprenons à communiquer
avec les personnes autistes
 
Format letter  Format letter Format letter Format letter Format letter
Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd

Cartes de visite

Version personnes autistes Version personnes accompagnantes
   

 

Campagne #jaimemafratrie
   
Format letter   Format letter   Format letter
Format tabloïd   Format tabloïd   Format tabloïd

 

Campagne Sensibilisation des premiers intervenants d’urgence

Une affiche de sensibilisation dédiée aux professionnels d’urgence (police, pompier, ambulancier, etc.). Conçue pour être comme une «piqure de rappel» à leur propre formation, cette affiche résume les spécificités auxquelles ces professionnels doivent être attentifs quand ils interviennent auprès d’une personne autiste.

Format letter
Format tabloïd

Trois fiches pédagogiques destinées aux parents et aux accompagnants pour initier une sensibilisation auprès de leurs enfants autistes en cas d’incendie, d’accident de voiture ou de perte de chemin.

--» Cliquez sur les images

 

Des outils de signalisation (affichette de porte intérieure, autocollant de porte extérieure et autocollant de voiture) qui peuvent permettre aux services d’urgence d’anticiper certaines réactions de la part d’une personne autiste confrontée à un événement exceptionnel.

--» Cliquez sur les images

 

         

Affiches - Mois de l’autisme 2017

Le design de ces affiches a été pensé et réalisé par Rose-Marie Dion, Studio jeune coop (Cégep de Sainte-Foy).

 
   

Affiches - Mois de l’autisme 2016

Le design de ces affiches a été pensé et réalisé gracieusement par Attitude marketing pour la Fédération québécoise de l’autisme en 2016, dans le cadre du Mois de l’autisme.

Vidéos

Un spectre qui a le dos large

Une capsule de sensibilisation de la FQA dans le cadre de son 40e anniversaire.
Réalisation et montage : Gabrielle Tremblay / Caméra et DOP : Jean-Philippe Talbot / Son : Mikhaïl Plante / Merci à Lucie Robitaille et Amélie Laberge

Pas si différents

Capsule de sensibilisation produite par la FQA
dans le cadre de son 40e anniversaire.
Réalisation : Mathieu Gagnon-Lauzon et Olivier Perreault-Jacques.

Lucas est intégré à l’école régulière où il fait de nombreux apprentissages.

 
Steven
réalise une activité en famille.

Julien nous présente son chien Snow.

Laura nous présente son milieu de travail.

Message de Nicola Ciccone, porte-parole du mois de l'autisme

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