Contribuez au développement de la FQA :

Dernier rapport d'activités

Mot de la présidente 2018-2019

Chers membres et partenaires,
Vous pourrez constater, à la lecture du mot de la directrice et de l’ensemble du rapport d’activité, qu’il y a eu peu d’avancement dans la dernière année. Bien que le réseau fasse preuve de bonne volonté, il y a encore des trous de services, des zones grises, des adultes sans services, un manque de services adaptés et, finalement, des parents qui ne savent pas où demander de l’aide.
Ça ne nous empêche pas de continuer, semaine après semaine, à défendre les besoins spécifiques des personnes autistes. Je vais donc plutôt me concentrer sur les bons moments de l’année.
La Fédération, grâce à son excellente réputation, entre autres, a la chance de pouvoir compter sur plusieurs partenaires financiers. Les dons de ces partenaires permettent ensuite à la Fédération de redonner aux associations régionales. Ces dernières peuvent ensuite réinvestir ces montants au bénéfice de leurs membres.
Un merci tout particulier aux Chevaliers de Colomb du Québec pour leur engagement de
deux ans et ce que ce beau montant de 282 406 $ a contribuer à réaliser. Vous trouverez la liste dans ce rapport d’activité.
Merci aussi à CENTURA qui nous accompagne depuis 2016 et permet à des familles d’avoir un répit bien mérité. En 2018-2019, près de 60 familles ont bénéficié de 9 940 $. En tant que directrice d’une association régionale, il n’y a rien de plus gratifiant que de pouvoir offrir un répit tout à fait gratuitement à une famille.
Merci aussi à tous les autres donateurs qui pensent à nous quand ils organisent des activités de financement, comme la bière L’Autre monde. N’hésitez pas à prendre une bière à leur santé!
Nous pouvons affirmer que les partenaires financiers de la Fédération changent la vie des familles et nous ne pourrons jamais assez les remercier de leur générosité.
Le conseil d’administration s’est réuni, en personne ou par téléphone, à cinq occasions, en plus de l’assemblée générale annuelle à Montréal et de notre lac-à-l’épaule. Naturellement, il faut ajouter à cela les rencontres des divers comités de travail. Les associations régionales investissent plusieurs heures chaque année pour soutenir la Fédération dans ses nombreux travaux.
Je remercie mes collègues :     

  • Jocelyne Sylvestre de l’Outaouais,
  • Aline Moreau de Lanaudière,
  • Germain Lafrenière de Laval,
  • Martine Martin de l’Est du Québec,
  • Tommy Bédard de l’Abitibi-Témiscamingue,
  • Jacques-René Giguère de la Côte-Nord.

C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec eux, de réaliser que les difficultés sont les mêmes partout dans la province et de réfléchir ensemble à des solutions.
Je tiens à remercier encore une fois notre directrice, Jo-Ann Lauzon, pour le travail extraordinaire effectué pendant l’année, ainsi que le reste de l’équipe qui l’entoure. L’arrivée de Pascal Franco s’est avérée fort bénéfique pour tout le monde et nous avons vraiment de beaux documents !
Je nous souhaite une année 2019-2020 plus facile, avec un réseau de la santé qui aura retrouvé ses repères et davantage de services adaptés pour les familles de la province.

Lili Plourde

Rapport d'activités annuel 2018-2019

Consultez les rapports d'activités des années antérieures

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires

  La Collection RE/MAX, des maisons de prestige