SECTIONS
Histoire de la Fédération
C’est en 1976, sous le nom de Société québécoise de l’autisme, qu’elle est fondée par des parents d’enfants présentant les caractéristiques de l’autisme et désireux de partager leur expérience et d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des personnes autistes et de leur famille. Afin de consolider son rôle de leader et de rassembleur, elle devient, suite à une décision prise en assemblée générale en janvier 2002, la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED), un regroupement provincial d’organismes. L’année 2011 marque un nouveau changement de nom pour la Fédération qui devient la Fédération québécoise de l’autisme et accompagne ainsi l’actuel consensus international qui regroupe l’ensemble des troubles envahissants du développement sous le terme unique de « trouble du spectre de l’autisme ». En 2016, lors de son 40e anniversaire, la Fédération se dote d’une nouvelle identité visuelle (en savoir plus sur ce changement) et publie un livre retraçant son histoire (Le télécharger gratuitement). À partir de la rentrée 2016, elle commence également à accueillir les membres individuels. |
Mission et activités
Mission
La mission de la FQA est la suivante : « Mobiliser tous les acteurs concernés afin de promouvoir le bien-être des personnes, sensibiliser et informer la population sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que sur la situation des familles, et contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion. »
Par cet énoncé, la Fédération affirme clairement qu’elle entend poser tout geste ou action afin d’apporter un réel soutien aux acteurs concernés. Cet apport passe par la mise en place de stratégies permettant à ces acteurs de se mobiliser et se rassembler autour d’objectifs communs.
Vous êtes également invités à lire notre politique éditoriale et scientifique ainsi que le Cadre de référence québécois en matière de services pour les personnes autistes, leur famille et leurs proches (outil de travail commun crée en 2016-2017 par la Fédération avec les 16 associations régionales de l’autisme, ce document présente les éléments qui doivent faire partie de l’offre de services aux personnes autistes et leur famille).
Activités
- Représentations publiques;
- Représentations politiques;
- Élaboration de mémoires et d’avis;
- Participation à des comités et à des tables de concertation.
- Élaboration et organisation de formation;
- Répertoire québécois des activités de formations;
- Centre de documentation, trousse d’information, revue L’Express et site web de référence sur l’autisme.
- Activités publiques de promotion;
- Promotion des initiatives de nature à développer les capacités optimales des personnes autistes.
- Références;
- Écoute et soutien;
- Bulletin Parlons Autisme (anciennement INFO-MEMBRES).
- Participation à des groupes de recherche;
- Appuis aux demandes de financement;
- Diffusion des invitations à participer à des études;
- Diffusion des résultats;
- Réalisation d’une émission de radio en baladodiffusion.
Nos rapports d'activités
Pour en savoir plus sur les activités de la Fédération, consultez nos rapports d'activités.
Membres
La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial d’organismes et de personnes qui comprend : les associations régionales d’autisme, réparties dans seize régions du Québec, des membres associés qui sont composés entre autres d’associations, de centres à la petite enfance, de centres de réadaptation, de commissions scolaires, d’écoles, d’hôpitaux, de cliniques privées, etc. et nos membres sympathisants, c’est-à-dire toute personne qui veut soutenir la cause.
Les associations régionales d’autisme sont des organismes communautaires regroupant majoritairement des parents. Elles ont comme mission commune de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts de la personne autiste afin de lui permettre d’accéder à une vie digne et à la meilleure autonomie sociale possible. |
|
Différents services sont offerts, notamment de l’information, de l’écoute, de la sensibilisation, du répit, des loisirs, de l’accompagnement, des cafés-rencontres, des programmes de formation, etc. Il est important de noter que les services peuvent varier d’une association à l’autre.
La Fédération québécoise de l’autisme accueille depuis la rentrée 2016 des membres sympathisants.
Si vous désirez devenir membre, consultez la rubrique « Devenir membre ».
Équipe et conseil d’administration
Nos bureaux sont en télétravail. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 514 270-7386 (ligne sans frais 1 888 830-2833) ou écrire directement à la personne que vous désirez contacter. Si vous n’obtenez pas de réponse, n’hésitez pas à laisser un message: nous en prenons connaissance à distance. Vous obtiendrez une réponse dans les meilleurs délais (sachez toutefois que pendant la période d’été, nos effectifs seront réduits). Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, contactez-nous par courriel ou par téléphone.
(Crédit: Jade FE)
Notre équipe
Lili Plourde, directrice générale (au centre droit de la photo) : direction@autisme.qc.ca
Tél. : 514 270-7386, poste 102
Pascal Franco, directeur information et communication (au centre gauche de la photo) : communication@autisme.qc.ca
Tél. : 514 270-7386, poste 103
Yvette Prévost, responsable des opérations (à gauche sur la photo) : info@autisme.qc.ca
Tél. : 514 270-7386, poste 101
Ginette Boulanger, soutien information et communication (à droite sur la photo) : soutien@autisme.qc.ca
Tél. : 514 270-7386, poste 104
Notre conseil d'administration 2022-2023
Martine Quessy Marie-Soleil Latour |
Germain Lafrenière, Administrateur Véronique Tremblay, Administratrice Simon Dufresne, Administrateur |
Guylaine Cauchon, Gabriel Normandeau, |
Notre porte-parole
👉 Photographe, artiste graphique, auteure, blogueuse… Valérie Jessica Laporte a de multiples casquettes, le plus souvent en lien avec l’autisme. Sur TikTok notamment, elle partage avec humour sa propre expérience à l’aide de capsules rythmées et pédagogiques. Maman de trois enfants, dont une fille elle-même autiste, Valérie Jessica Laporte embarque donc avec la FQA pour prolonger son engagement personnel qu’elle résume ainsi : autistes et neurotypiques, bâtissons les ponts !
▶ Retrouvez Valérie Jessica Laporte
facebook.com/BleuetAtypique
tiktok.com/@bleuetatypique
bleuetatypique.com/
Membres honorifiques
Toute personne ayant apporté une contribution exceptionnelle ou ayant démontré un intérêt évident envers les problématiques du trouble spectre de l’autisme peut être invitée expressément par le conseil d’administration et admis à titre de membre honorifique.
En 2005, le Dr Laurent Mottron, Ph. D., chercheur à l'Hôpital Rivière-des-Prairies et au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et Professeur titulaire au Département de psychiatrie (Université de Montréal), est devenu membre honorifique pour son exceptionnelle contribution à la recherche sur le trouble du spectre de l’autisme.
Depuis 2012, Messieurs Laurent Jugant, Daniel Lamontagne et Bruno St-Pierre, trois passionnés de course qui ont organisé une opération de levée de fonds dans le cadre de leur participation au Marathon des sables en 2011-2012, font partie de nos membres honorifiques. Grâce à eux, la Fédération québécoise de l’autisme a publié l’outil Autisme : Guide à l’intention des familles.
Depuis 2014, l'ex-présidente de la FQA, Madame Ginette Côté, que nous avons eu le privilège d’avoir à nos côtés pendant plus de 21 ans, fait aussi partie de nos membres honorifiques.
Laurent Mottron |
Laurent Jugant, Daniel Lamontagne |
Ginette Côté |