Accès rapide aux ressources de la FQA. Vous êtes:

Sécurité

Cette section contient des informations pour aider les personnes autistes, les parents, les policiers et autres professionnels du système juridique à assurer leur sécurité.

► Retrouvez l’affiche et les outils de prévention et de sensibilisation conçus dans le cadre du Mois de l’autisme 2019!

Surveillez l’icône  !


Troubles du spectre autistique : guide de sécurité en ligne

Les enfants et adultes atteints de TSA ne sont pas seulement vulnérables vis-à-vis des autres. En effet, ils sont également susceptibles de développer des habitudes compulsives en ligne et dépendances à Internet, et d’être davantage affectés par l’exposition à un contenu inapproprié. Consultez ce guide.


Assurer la sécurité : Le point de vue d'un parent 

Rédigée par un parent pour les parents, cette boîte à outils publier sur le site Aide Canada propose des considérations pour rechercher la sécurité de son enfant autiste. Les domaines dans lesquels une personne autiste peut être aux prises avec des problèmes de sécurité sont abordés, ainsi que des idées pour bien avancer et élaborer un plan de sécurité. Consultez le document.


L'enfant fait des fugues

Certaines personnes autistes particulièrement curieuses ont tendance à fuguer tout en étant peu conscientes des dangers. Il existe différents moyens de prévenir les fugues ou pour faciliter les recherches des fugueurs.

Sur le site Enfant-Retour Québec, consultez les guides et brochures pour les parents. On propose également une fiche d'identification détaillée à garder sur vous en tout temps. Vous pouvez aussi consulter le document Errance et autisme
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec Enfant-Retour Québec au 514 843-4333. 

Enfant-Retour Québec invite les familles à télécharger gratuitement l’application Enfant-Alerte. Disponible pour iPhone et Android, cette application permet de créer facilement le carnet d’identité de votre enfant et de le conserver avec vous en tout temps grâce à votre téléphone intelligent. Vous recevrez également un rappel pour la mise à jour des informations.

Vous pouvez également consulter le programme d'adaptation de domicile (PAD) pour trouver une façon d'aménager votre logement de façon sécuritaire. Voici une brève description d'aménagement réalisé par une famille grâce à ce programme: 

  • Les clôtures ont été refaites à plus de 6 pieds et elles sont impossibles à escalader.
  • Toutes les fenêtres sont branchées sur un système d'alarme avec sirène.
  • Toutes les portes sont à code intérieur/extérieur également branché sur un système d'alarme.
  • Tout est relié au système électrique d'incendie car s'il y a feu ça doit tout se débarrer seul.
  • L'aire ouverte a été modifié car l'enfant voulait se lancer dans le vide à plus de 20 pieds.
  • Des portes armoires et du frigo sont munies avec un système d'aimant.

Suggestions de lectures et d’outils :

The Ultimate Guide to Keeping your Child with Autism Safe
Barbara Nevers a conçu un guide pratique très complet et une infographie ludique sur le sujet de la sécurité avec un enfant autiste. En anglais.

Keeping Your Autistic Kids Safe
Conseils et ressources. En anglais.

Preventing Wandering: Resources for Parents and First Responders
Nombreuses ressources en anglais.


Identification et géolocalisation (GPS)

Il existe également différents produits pour identifier votre enfant et plusieurs entreprises offrent une variété de produits d'identification ou de géolocalisation.

  La Fédération a crée une carte explicative sur l'autisme qui pourrait vous être utile en cas de fugue, mais aussi en cas de crise lors des sorties, pour informer les gens autour de vous. On y explique en bref ce qu'est l'autisme. Vous pouvez en conserver sur vous et en mettre une dans les poches ou le portefeuille de votre enfant. Cliquez sur l'image pour ouvrir le format à imprimer. Vous pouvez imprimer une page complète de cartes si vous le désirez.

Vous pouvez trouver de nombreux types de cartes d’identification en anglais sur Internet. Certaines sont payantes, d’autres gratuites. Elles peuvent contenir un espace pour écrire des renseignements personnels à propos de la personne autiste, ou être simplement une carte informative sur l’autisme. En voici une pour les situations d’urgence : autismidcard.com

Le coin des débrouillards

Quand vous sortez dans une foule (parc d’attraction, zoo, foires, etc.), écrivez votre numéro de téléphone, au marqueur, sur le bras de votre enfant. Recouvrez-le ensuite d’un pansement liquide. De cette façon, l'inscription ne s'effacera pas au courant de la journée!

Les entreprises québécoises Who Am I? et SECALlergies offrent des produits d'identification faciles à porter et pouvant contenir de l’information importante, pertinente et personnalisée pour qu'on puisse facilement identifier votre enfant s'il se perd. Des bracelets médicaux sont aussi vendus dans les commerces (notamment les pharmacies et les bijouteries).

Voir aussi le programme pour l’autisme de MedicAlert (partenariat entre MedicAlert Fondation Canada et Autisme Canada) qui, en situation d’urgence, vise à faire connaître rapidement le profil d’une personne aux intervenants de premières lignes ainsi qu’aux policiers. Ceux-ci étant formés à rechercher l’identifiant MedictAlert. L’identifiant MedicAlert peut être un bracelet, un pendentif, un serre-poignet ou une étiquette à chaussure. Une fois que les intervenants le trouvent, ils peuvent communiquer avec une ligne d’urgence de MedicAlert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’avoir accès rapidement au profil électronique personnel et médical d’une personne abonnée au service. Les coûts de ce service sont de 60 $ par année. Pour plus d’information, composer le 1 877 217-7448 ou visiter le site du programme https://medicalert.ca/autisme

Il possible également de se munir d’un bouton panique. Reconnus pour rassurer les personnes âgées, les personnes souffrant d’une condition médicale particulière peuvent en bénéficier aussi. Les boutons paniques peuvent signaler toute situation d’urgence, comme dans le cas d’une chute, une crise d’épilepsie ou autres malaises.  https://boutondepanique.ca/  

Géolocatiateur

Visiter les sites suivants:


La Sécurité en automobile

Le transport de bébés et d’enfants qui ont des besoins spéciaux dans des véhicules particuliers 
Guide de pratiques exemplaires pour les professionnels de la santé

Ce guide produit par Transport Canada doit être utilisé de concert avec les familles et les professionnels de la santé qui connaissent bien l'état de l'enfant et ses difficultés d'ordre physique ou comportemental. Le guide contient des renseignements sur les prescriptions législatives et réglementaires qui régissent le transport sans danger des enfants. Il contient également une description des types d'ensembles de retenue d'enfant (comme les sièges d'auto) actuellement vendus au Canada, notamment les sièges classiques, les ensembles de retenue pour personnes ayant des besoins spéciaux et les ensembles de retenue sur mesure pour personnes ayant des besoins spéciaux. Accès au guide.

À la Société de l'assurance automobile du Québec, on recommande aux parents de consulter un professionnel de la santé (ergothérapeute) avant d'utiliser un harnais, un gilet ou un cache boucle, car il s'agit d'objets de contention. N’oubliez pas de consulter la SAAQ pour vous assurer que la ceinture protège toujours votre enfant adéquatement. Sachez que la SAAQ exerce une tolérance à l’égard de l’utilisation d’un cache boucle. Elle précomise d’utiliser le modèle le plus facile à utiliser pour l’adulte et que l’enfant ne pourra pas contourner.

Exemples:
https://www.amazon.com/Buckle-Guard-Disabled-opening-buckles/dp/B0058IL936
https://www.especialneeds.com/shop/special-needs-seating-positioning/seat-belt-buckle-guard.html

Le coin des débrouillards

Après avoir essayé les produits vendus dans le commerce sans succès, une maman a pris un plat de plastique rigide et y a fait une petite fente pour passer l’extrémité de la boucle qui s’attache. Pour détacher la ceinture, elle devait appuyer très fort sur le plat. Ça a très bien fonctionné. Consultez le site de la SAAQ pour vous assurer que la ceinture protège toujours votre enfant adéquatement.

L’installation en voiture
Questions de parents d’enfants handicapés sur le site Réseau Lucioles. Plusieurs liens utiles. Site Internet : reseau-lucioles.org/question-installation-en-voiture

Truc / astuce

Autres site utiles

Prévention incendie

Activités de sécurité incendie pour les enfants autistes
Quelques conseils sur Terre-acadie.com.

National Fire Protection Association
Site américain qui contient des articles, guides, suggestions pour la sécurité des personnes handicapées en cas d’incendie. Certains documents sont également disponibles en espagnol.

Préparer ma classe à l’exercice d’évacuation en cas d’incendie
« Fiche enseignant » créée par la Fédération québécoise de l’autisme, en collaboration avec Autisme Montérégie et la Société de l'autisme de l'Abitibi-Témiscamingue, pour aider les enseignants à se préparer à l’événement parfois stressant qu’est l’exercice d’évacuation en cas d’incendie.

Prévention des incendies
Activités pour les enfants sur le site Educatout.

Prévention des incendies
Les conseils du Gouvernement du Québec pour une prévention adéquate des risques d’incendie.

► ► ► COUP DE COEUR

Programme de formation en autisme pour premiers répondants
En plus d’outils de formation pour les premiers répondants, ce site inclut du matériel éducatif adapté pour les programmes de sensibilisation des services de police et d’incendie dans les écoles. De plus, une trousse de sécurité est disponible pour les personnes autistes de différents âges, ainsi que leurs familles et intervenants. Toutes ces ressources peuvent être téléchargées directement à partir du site Web.

Sécurité milieu familial 

Un document du Gouvernement du Québec.

SOS Sécuro
Conseils, outils, guides et exercices.


Sécurité en milieux aquatiques

Comment protéger votre enfant autiste de la noyade?
Article de Sandra Timone, extrait de L'EXPRESS 2019

Autism and Water Safety
Un article en anglais qui présente quelques trucs et astuces pour apprendre à un enfant autiste à se familiariser avec l’eau et à nager.

Autism & Safety Facts
Quelques éléments d’information sur les risques liés à l’eau pour les enfants autistes. En anglais.

Conseils et ressources de natation et de sécurité aquatique / Croix Rouge
La Croix-Rouge offre de multiples conseils pour tous les nageurs ayant un handicap, incluant l’autisme. L’organisme offre aussi des cours.

12 conseils pour prévenir la noyade chez les enfants
Conseils généraux, mais utiles, pour prévenir la noyade des enfants, 2015. Sur le blog Coup de Pouce.

Vous pouvez également consulter sur notre site les activités sportives de votre région pour trouver des ressources en milieux aquatiques.
 


Justice et interventions

Le coin des débrouillards

Dans certaines municipalités, vous pouvez appeler pour aviser qu'une personne autiste demeure à la maison afin qu’ils inscrivent une note dans le dossier 911 de votre adresse. En cas d’incident, quand les premiers répondants arriveront, ils auront l'information.

Atteinte à la réputation, qu’est-ce que c’est, comment se protéger?
Au Québec, le concept d’atteinte à la réputation est souvent méconnu. En effet, peu connaissent ses répercussions juridiques et les critères requis pour qu’une situation soit qualifiée d’atteinte à la réputation. 

Document américain (en anglais) pour les premiers répondants et les professionnels de la justice pénale
Et sur le site « Dennis Debbaudt's Autism Management » Lien vers le site

Entente de collaboration pour les organismes de la région de Montréal
Table de concertation pour un traitement juste et équitable des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle au sein du système de justice pénale de la région de Montréal 

Répertoire de pratiques novatrices et d’initiatives en DI/TED-justice
Le répertoire est un outil accessible et convivial qui compile divers programmes, outils, rapports, ententes, guides, formations, services et pratiques novatrices traitant de la problématique des personnes autistes ou présentant une DI en contact (ou à risque de l’être) avec le système de justice pénale. Les éléments répertoriés concernent tant les témoins, les victimes que les contrevenants et couvrent l’ensemble des étapes du processus judiciaire.

Documents du site Autisme Ontario

  • Note d'information pour les professionnels des services du maintien de l'ordre, les intervenants d'urgence et les professionnels du système de justice pénale Lire le document
  • Info-Autisme — Le Registre des personnes autistes : un outil essentiel pour des interactions réussies Lire le dossier. Le document complet se trouve ICI. 

Troubles du spectre de l’autisme et système de justice pénale
Par Céline Mercier, Ph.D., Pierre Bernard, Ph.D., et Dominique Fortin (L’Express printemps 2012)
Est-ce que les personnes autistes sont plus susceptibles que d’autres de commettre des actes criminels?


Mise à jour : septembre 2022

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires