Au Québec, quelques organismes offrent des services d’hébergement temporaire pour les loisirs ou pour les situations de crise. Consultez les ressources de votre région pour les connaître.
Surveillez l’icône !
Bon à savoir !
En 2018-2019, la Fédération, avec la collaboration des 16 associations régionales de l’autisme, a rédigé un mémoire qui présente un panorama de l'offre existante en hébergement et cite quelques projets en émergence.
Le consulter...
Le guide Un toit pour moi — Vivre en ressource intermédiaire ou en ressource de type familial, comment ça fonctionne? s’adresse aux proches et aux usagers du programme DI-TSA (Déficience intellectuelle—Trouble du spectre de l’autisme) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Ce document est une réalisation du Comité des usagers du CRDITED de Montréal en collaboration avec Mme Carolane Larocque, travailleuse sociale, dans le cadre d’un projet spécial financé par le Comité des usagers (CUCI) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Je veux débuter un projet d’habitation, qui interpeller?
Rôles et défis des acteurs impliqués dans le développement d'appartements supervisées.
Outil d'intervention en milieu résidentiel
Le «Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme» (RNETSA) présente un modèle d'intervention basé sur les forces perceptuelles pourrait servir de base aux stratégies d’intervention mises en place en milieu résidentiel, car il s’appuie sur les ressources et les forces des personnes autistes, ce qui pourrait favoriser un bon développement des enfants et des adolescents autistes. Voir le document.
Mise à jour : août 2022