Accès rapide aux ressources de la FQA. Vous êtes:

Autonomie

Vous trouverez ici des informations et des outils pour aider les personnes autistes à développer ou maintenir leur autonomie à partir de l’âge de 6 ans. Tout ce qui touche la petite enfance se retrouve dans vie familiale

Surveillez l’icône !  la-boite-a-outils/autonomie.html#nouveau

Documentation générale

L'autonomie des jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle
L’INESSS propose un guide de pratique ayant pour objectif de favoriser une prise de décision éclairée et partagée entre les jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent une DI, leurs parents et les intervenants quant aux interventions à mettre en place pour améliorer l’autonomie des jeunes. Pour ce faire, il propose des recommandations basées sur des interventions reconnues comme efficaces pour développer leur autonomie et soutenir les parents à cet égard. Il s’adresse aux éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, superviseurs cliniques et gestionnaires du RSSS qui œuvrent auprès des jeunes présentant une DI et de leur famille. Il peut aussi être utile aux différents professionnels du RSSS, aux intervenants du milieu communautaire et de l’éducation ainsi qu’aux parents.

Effets des chiens d'assistance et des animaux de compagnie chez les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble de stress post-traumatique
L’INESSS propose plusieurs ressources qui font le point sur les bénéfices ou des chiens d'assistance et des animaux de compagnie chez les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble de stress post-traumatique.

Repères et aides face à une situation ou un accompagnement complexe d’une personne avec TSA
Rédigé par un groupe de professionnels du Nord Pas de Calais et de Belgique, ce guide propose d'identifier les facteurs d’apparition de problématiques comportementales. Il liste des outils, des évaluations et des références utiles pour orienter l’accompagnant vers des hypothèses de compréhension, voire des éléments de réponses favorisant un accompagnement qualitatif.


Transitions Scolaires

Carte routière vers le pré-scolaire
L’objectif de la Carte routière vers le préscolaire est de favoriser la mise en place d’une démarche planifiée et concertée de la transition afin de faciliter la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers!

Carte routière vers le secondaire
La période de la transition vers le secondaire constitue, pour tous les élèves, le passage de l'enfance à l'adolescence. Les jeunes sont confrontés à des changements d’ordre physiologique, psychologique, social et environnemental. Cette carte routière aborde de façon ludique ces aspects.

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité, Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, 2010
Ce guide a pour but de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu’est une transition de qualité leur permettant d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services.

Transitions de vie: « Des opportunités qu’il faut savoir anticiper et préparer pour mieux accompagner les personnes autistes ! »
Qu’est-ce qu’une transition de vie ? Pourquoi ces passages en « terres inconnues » sont-ils si importants pour notre épanouissement ? Comment négocier du mieux possible ces périodes pour qu’elles deviennent davantage des propulseurs ? Julie Ruel, Ph.D. en Éducation, co-titulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en Littératie et Inclusion (CIRLI), répond aux questions.
Extrait de l'Info-MEMBRES de décembre 2018


Transitions de vie adulte

Carte routière vers l'âge adulte
La Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir! a pour but d’accompagner les personnes autistes de façon ludique vers cette transition de vie majeure.

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) met en libre accès son sixième volume sur le site des «Livres en ligne du CRIRES» (LEL): Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités.

Le guide Préparer le départ de la maison
Autisme Québec a conçu son nouveau guide Préparer le départ de la maison. Le document a été réalisé grâce à la contribution de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de promotion.

Tout ce qu’il faut savoir pour partir en appartement
Guide Bureau de consultation jeunesse de Montréal. Les références se trouvent en majorité dans la région de Montréal, mais les informations peut quand même t’être utile.

Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir!
Guide pour soutenir une transition de qualité chez de jeunes adultes ayant des besoins particuliers.

Guide répertoire de la TÉVA de l’île de Montréal
Le Guide-répertoire de la TÉVA se veut un outil conçu à l’intention des professionnels et intervenants des différents réseaux impliqués dans la planification de la transition de l’école à la vie active (TÉVA) des jeunes handicapés.


Trouver un emploi

Comment se préparer?

Voici deux outils qui pourraient vous aider avant de commencer à chercher un emploi.

Le Guide à l’emploi pour les TSA au pays des neurotypiques
Vous trouverez de l’information sur les préalables au travail, les services spécialisés de main d’œuvre, les programmes et les mesures d’aide à l’emploi. Étape par étape, vous serez amené à identifier vos goûts en matière de travail, vos forces, vos compétences, etc. Le guide vous propose également une section très complète sur les conditions de travail, les façons de préparer une entrevue, etc. Commander.

Les Autistes et le monde du travail : une analyse de nos droits et obligations
Mathieu Giroux, 2015, 6 pages. Ce texte aborde les questions suivantes : dois-je informer mon employeur ou un futur employeur que je suis autiste? Pourquoi informer mon employeur si je n'ai aucune obligation légale? Quels sont mes droits et obligations? Quels sont mes recours possibles en cas de discrimination ou de harcèlement? Ce texte est un survol de la législation du travail. Ce texte n’est pas un avis légal et ne devrait pas être utilisé en justice.

Où chercher un travail ?

De nombreux organismes peuvent vous aider à trouver un travail. Des sites Internet postent également de nombreuses annonces, en voici quelques-uns:

  • Partenariat pour le soutien en emploi propose un site Internet dédié à l'emploi pour les personnes autistes
  • Jobboom contient des petites annonces, des formations et des conseils (entre autre pour passer des entrevues).
  • Monster propose des petites annonces et des articles variés sur comment trouver un emploi, mais aussi comment vous préparer à une entrevue, etc.
  • Ma carrière Techno contient des tests, conseils, présentation de professions ainsi qu'une section présentant des entreprises employant des professionnels de la technologie.

Sensibiliser votre futur employeur

Voici quelques documents qui pourraient convaincre un employeur de vous embaucher ou encore aider un employeur à préparer votre arrivée dans son espace de travail:

Cet aide-mémoire peut aider un employeur à comprendre le trouble du spectre de l'autisme et à se préparer à votre arrivée.

Guide pour l'insertion dans l'emploi - Le syndrome d'Asperger (SA) et l'autisme de haut niveau en milieu professionnel, un document produit par Asperger Aide, une association française.


Gestion des finances

Fiches d'éducation financière 
Autisme Québec présente un outil d’éducation financière adapté aux besoins de personnes autistes. Cet outil vise à soutenir les apprentissages liés à la gestion des finances personnelles. Intitulé Série de fiches d’éducation financière, l’outil se décline en 18 documents distincts. Toutes les fiches sont rédigées en langage clair et simple. Chaque fiche porte sur un thème et aborde plusieurs sujets essentiels à la gestion des finances personnelles.

Gestion de son budget personnel
Le Service d’aide financière du Cégep Marie Victorin met à votre disposition deux outils à télécharger gratuitement : un budget étudiant jeune qui s’adresse aux 17-25 ans qui diffère du budget traditionnel. C’est une formule adaptée à la réalité de jeunes étudiants qui ont besoin d’un outil de gestion financière efficace qui prend en compte les dépenses essentielles en laissant la place à une certaine flexibilité dans l’administration de vos revenus. Ainsi qu’un budget étudiant adulte qui s’apparente au budget classique et s’adresse aux étudiants-parents par exemple.

Le guide financier
Un document du Bureau du surintendant des faillites qui fournit des conseils et des activités qui, nous croyons, aideront les parents à développer les connaissances financières de leurs enfants de neuf à douze ans. Ces conseils et ces activités ne sont que des suggestions.

Tes affaires : Site éducatif sur les finances
Un site Internet de l'Autorité des marchés financiers, l'organisme qui règlemente les marchés financiers au Québec, qui offre de nombreux conseils pour, par exemple, acheter une auto, demander une carte de crédit, payer les études, partir en appartement, etc.


Mise à jour : décembre 2021

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires