Contribuez au développement de la FQA :

Bienvenue à l'émission Le spectre sur les ondes!

Le spectre sur les ondes est une émission de radio en baladodiffusion visant à partager les résultats de recherches scientifiques portant sur les familles d’enfants autistes au Québec. Des chercheurs passionnés présentent les résultats de leurs travaux et des parents et intervenants y réagissent!


Contactez l’équipe
Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et questions.


OUTILS ET RÉFÉRENCES

RÉSULTATS DE RECHERCHE
 
Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler, sous la direction de C. Des Rivières-Pigeon, Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, 2019
 


À LIRE

Info-MEMBRES, juin 2019
Dossier En route pour des vacances réussies

L'EXPRESS 2019
Mieux comprendre le soutien social offert aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Vers des activités socioprofessionnelles et communautaires qui favorisent l’autodétermination et la participation sociale des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme

Revue québécoise de psychologie
Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA


À CONSULTER

Liens vers les initiatives mentionnées :
Carte accès 2
Cinéma adapté
Autisme Montréal
La Ronde
Autisme Montérégie
Annie Filion, WDWORLD
Autisme 24/7 (Fannie Dionne)

Mais aussi:
L'Accompagnateur
Les clubs Autisme sans limites


---» Musique : Hooksounds / Positive Spirit de Michael

 

Balado 1 : Quelle place pour les activités sociales et de loisirs?

Par Pascal Franco, FQA
Invitée: Marie Brien Bérard

Dans cet épisode, Marie Brien Bérard fait le point sur les résultats de recherche portant sur les activités sociales et de loisirs pour les familles avec des enfants ou des adultes autistes. Au programme: Y-t-il un retrait social constaté ou non? Pour quelles raisons et avec quels impacts sur la cellule familiale ? Existe-t-il des solutions?

Balado 2 : Rencontre avec Fannie Dionne

Par Pascal Franco, FQA
Invitée: Fannie Dionne

Comment les familles appréhendent-elles ce temps familial passé dans l’espace public et, bien souvent, sous le regard des autres ? Quelles sont leurs stratégies et leurs raisons pour y faire face ou au contraire l’esquiver ? Avec quels résultats ou répercussions pour leur enfant, mais aussi pour la famille (fratrie) toute entière ? Autant de questions posées à Fannie Dionne, maman d'un enfant autiste.

Balado 3 : Sur le terrain, des solutions émergent

Par Pascal Franco, FQA
Invitées: Annie Filion et Sophie Plaisance

Même si elles sont encore rares, des solutions existent pour faciliter l'accès aux activités sociales et de loisirs pour les familles avec des enfants ou des adultes autistes. Annie Filion, maman de trois enfants autistes et conseillère en voyage, et Sophie Plaisance d’Autisme Montérégie, évoque quelques possibilités à la disposition des familles.


OUTILS ET RÉFÉRENCES

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Difficultés financières et partage de l’argent au sein des couples qui sont parents d’enfants ayant un TSA, C. des Rivières-Pigeon, M. Brien-Bérard et H. Belleau, EXPRESS, 2018.

L'appauvrissement commence bien avant la rupture, H. Belleau, et A. Seery, Notes sociopolitiques du GIREPS, 2013.


À VOIR

Amour et argent peuvent faire bon ménage, un documentaire réalisé par Sophie Bissonnette, 2017.


À LIRE

Les proches aidantes et les proches aidants au Québec – Analyse différenciée selon les sexes,

L'autisme sur les ondes, Actualités UqàM, 2018.

L'amour et l’argent, Guide de survie en 60 questions, H. Belleau et D. Lobet, Les Éditions du Remue-Ménage, 2018.

Autisme et TSA Quelles réalités pour les parents au Québec? sous la direction de C. Des Rivières-Pigeon et I. Courcy, PUQ, 2014.

Quand l'amour et l'État rendent aveugle, H. Belleau, PUQ, 2011.

La pauvreté des familles d’enfants autistes, S. Chartier, Enfants différents besoins différents,


---» Musique : Hooksounds / Positive Spirit de Michael
 


 

Épisode 1 : Les enjeux financiers et l’argent au sein des familles d’enfants autistes

Par Geneviève LaRoche
Invitée de la semaine : Catherine Des Rivières-Pigeon

Dans cet épisode, Geneviève rencontre Catherine Des Rivières-Pigeon, professeure titulaire au département de sociologie de l’UQAM et directrice scientifique du centre de recherche et d’expertise sur la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme du CIUSSS CSIM. Ensemble, elles démystifient les difficultés financières des familles d’enfants autistes en évoquant à la fois les types de dépenses faites (accès au diagnostic, formations, services spécialisés, etc.) et la répartition des dépenses au sein du couple. Quand on sait que 50 % des mères quittent leur emploi dans les deux premières années suivant le diagnostic d’un enfant, comment trouver des solutions pour pallier aux baisses de revenus de ces familles?


Épisode 2 : Le partage de l’argent dans les couples au Québec : un équilibre incertain

Par Geneviève LaRoche
Invitées de la semaine : Hélène Belleau et Catherine Des Rivières-Pigeon

Dans la première partie de cet épisode, Geneviève rencontre Hélène Belleau, professeure titulaire à l’Institut National de la Recherche Scientifique, et auteure de plusieurs ouvrages L’amour et l’argent. Guide de survie en 60 questions (en collaboration avec Delphine Lobet). Elles discutent de la façon dont les couples québécois parlent d’argent et le partagent. Alors que certains mettent en commun leurs revenus, d’autres choisissent de partager leurs dépenses communes en gardant leurs revenus à part : mais quels sont les modes de gestion d’argent les plus courants et les plus efficaces? Et en quoi être en union libre ou marié a-t-il un impact sur les finances et la vie de couple? Dans la deuxième partie, Catherine Des Rivières-Pigeon, professeure titulaire au département de sociologie de l’UQAM et directrice scientifique du centre de recherche et d’expertise en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme du CIUSSS CSIM, nous parle des situations bien particulières dans le cas d’une famille avec un enfant autiste : les enjeux sont-ils les mêmes ou exacerbés?


Épisode 3 : Les dépenses des parents : préoccupations et tabous

Par Geneviève LaRoche
Invitée de la semaine : Renée Hébert

Cette semaine, Geneviève rencontre Renée Hébert, agente d’information et de liaison à l’Arc-en-Ciel. Madame Hébert nous parle des dépenses des parents et des tabous, désaccords et sacrifices qui les entourent. Son expérience quotidienne avec des parents confirme les observations d’Hélène Belleau et Catherine Des Rivières-Pigeon sur les rôles des mères et des pères, les difficultés à payer des services au privé et l’impact financier général de l’autisme sur des familles, quelque soit l’âge de la personne autiste.


Épisode 4 : « Avoir des trous dans ses bas... » : Rencontre avec Nadia Lévesque

Par Geneviève LaRoche
Invitée de la semaine : Nadia Lévesque

Dans cet épisode, Geneviève rencontre Nadia Lévesque, blogueuse, auteure et maman d’Ariane, une fillette autiste de presque 9 ans. Madame Lévesque explique le cercle vicieux des sacrifices financiers qu’elle a du faire pour offrir le meilleur des services à sa fille, ainsi que les soutiens qu’elle a reçu au fur et à mesure des années. Elle évoque tout ce qui est lié de près ou de loin au budget de la famille : l'isolement social, la vie de couple, la fratrie, les listes d'attentes, les besoins changeants, l'avenir, etc. À travers ce témoignage, elle se fait la voix de toutes ces familles pour qui la question monétaire est une question stressante ou tabou.zzz

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires

  La Collection RE/MAX, des maisons de prestige