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Sites de référence

Dans cette section, vous trouverez des sites présentant l'état de la recherche au Québec et ailleurs. Certains sites sont entièrement dédiés à la recherche, d'autres présentent simplement quelques parutions, publications, recherches en cours.

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Si vous avez connaissance d'un site qui n'est pas répertorié, n'hésitez pas à nous envoyer ses références à communication@autisme.qc.ca


Sites en français

Adaptech - Réseau de Recherche
Le Réseau de Recherche Adaptech est composé d’une équipe de chercheurs, d'étudiants et de consommateurs. Ces personnes mènent des études concernant les étudiants collégiaux et universitaires ayant divers types de handicaps au Canada. Fondé en 1996, le Réseau de Recherche Adaptech est situé au Collège Dawson à Montréal.

Arapi - Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations
L'ARAPI a pour objet de promouvoir et de favoriser le développement de la recherche sur l'autisme. Pour cela, elle travaille sur le plan national en prenant tout contact propre à favoriser une coopération internationale et tout particulièrement européenne, à développer les actions suivantes : susciter des recherches et des études, en aidant à la mise en place des moyens nécessaires ; entreprendre et favoriser toute action d'information et de diffusion des connaissances ; entreprendre et favoriser toute action de formation.

AURA — Autisme en recherche autrement
Les travaux du labo AURA visent à mieux comprendre le développement et l’épanouissement des personnes autistes et de leur famille, en s’intéressant notamment aux interactions mère-enfant autiste. Notre approche de recherche se concentre sur les forces des personnes autistes, la prise en compte de l’hétérogénéité en autisme et ce, en mettant au premier plan l’implication de personnes autistes au sein de l’équipe de recherche.

CAIRN - Réseau canadien de recherche d’intervention sur l’autisme
Site canadien qui suit et commente l’actualité scientifique sur l’autisme.
 
Centre de Partage d’Expertise en Intervention Technoclinique (CPEITC)
Le CPEITC a pour mission première d’accompagner les milieux de pratique en DI-TSA dans le déploiement des technologies en soutien aux interventions cliniques. Cet accompagnement se réalise en tenant compte des spécificités de chacun des milieux de pratique en DI-TSA et de leur niveau d’avancement dans l’appropriation des technologies.
 
Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination (TSA) de Université du Québec à Trois-Rivières
La mission de la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l'autodétermination consiste à développer, mettre en place, évaluer, promouvoir l'utilisation des technologies de soutien à l'autodétermination auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
 
Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH)
Le CRISPESH a plus spécifiquement pour mission l’avancement des connaissances ainsi que le développement et la promotion de pratiques sociales favorisant l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes vivant une situation de handicap.
 
Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS)
Le CNRIS offre un soutien au démarrage d'activités de recherche dans les champs de la déficience intellectuelle et de l'autisme. Il facilite la collaboration entre les universités et les milieux de pratique par des programmes d'aide à la recherche.

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est réalisée par le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants. Elle s’adresse aux décideurs politiques, aux planificateurs et prestataires de services et aux parents. Elle regroupe des articles, écrits par des experts de renommée internationale, sur des thèmes traitant du développement psychosocial des jeunes enfants, de leur conception à l’âge de cinq ans. Une partie est réservée aux questions touchant l'autisme.

Équipe Problématiques complexes et Inclusion en Communauté (ÉPIC) en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
Notre programmation de recherche repose sur deux thèmes principaux : les besoins complexes et l’inclusion en communauté sur tout le continuum de vie. Les chercheurs associés à l’équipe mènent déjà des projets à la fine pointe de la recherche en DI-TSA qui rejoignent ces deux thèmes de recherche. Nos projets couvrent le développement de la personne dans son ensemble et pourraient mener à une meilleure compréhension et organisation des trajectoires des interventions, de l’enfance à la vie adulte. Les projets proposés dans le cadre de notre programmation ont tous une visée pratique et appliquée. Ainsi, les connaissances issues de ces différents projets ont le potentiel de contribuer à la prise de décision concernant les programmes DI-TSA à privilégier en contexte de réadaptation tout en améliorant la spécialisation des pratiques.

ÉRISA (Équipe de recherche sur l'inclusion sociale en autisme)
ÉRISA est une équipe de recherche universitaire financée par la faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle regroupe des chercheures de différentes disciplines et Universités qui ont un objectif commun : effectuer des recherches sur l’autisme qui visent à favoriser une meilleure inclusion des personnes autistes et de leurs familles à la société.

Fonds de recherche Société et Culture: capsules vidéos sur l'autisme
Régulièrement, le Fonds de recherche du Québec met en ligne des capsules vidéos présentant les travaux des chercheurs

Groupe de recherche neurosciences cognitives et autisme de Montréal
Le groupe de recherche en autisme et neurosciences cognitives de Montréal est constitué des laboratoires des chercheurs : Dr Armando Bertone, (perception / comportemental), Dr Baudouin Forgeot d’Arc (Aspect social en autisme / hyperlexie), Dre Claudine Jacques (Mouvements répétitifs, forces et intérêts / Intervention), Dr Laurent Mottron (cognition), Dre Isabelle Soulières (cognition / neuroimagerie), ainsi que la chercheure / blogueuse Michelle Dawson (cognition, intelligence, et méthodes d'intervention).


GREED
Depuis plusieurs années,un groupe de professionnels et de chercheurs travaillant dans des établissements concernés par la déficience du développement, se réunit régulièrement pour mettre en commun des informations cliniques et scientifiques. Le groupe favorise la réalisation et la promotion de la recherche, le développement des connaissances et des outils relatifs à la déficience intellectuelle et aux autres déficits du développement. Il se préoccupe de développer des expertises en réadaptation personnelle et sociale, de traduire et de diffuser des documents de formation pertinents aux différents milieux de travail dont la mission est en lien avec la déficience du développement. En 1986, dans le but de se donner une identité propre, le groupe s’est incorporé et s’est donné le nom de Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement (GREDD inc.)

Institut National d'Excellence en Santé et en Services Sociaux
L'INESS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d’en assurer l’usage optimal.

Institut universitaire en DI et TSA du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
En plus d’exercer sa mission propre de centre de réadaptation, le CRDITED MCQ – Institut universitaire agit sur six dimensions : le développement de la recherche; l’enseignement et la formation pratique de stagiaires; le transfert des connaissances; le développement et la dispensation de pratiques de pointe; l’évaluation des technologies et des modes d’intervention; le rayonnement dans l’ensemble du réseau.

LaboTSA
Le laboratoire de recherche sur les familles d’enfants autistes et leur famille met l’accent sur la formation et le partage des connaissances. Les principaux domaines de recherche sont le trouble du spectre de l’autisme, l’intervention comportementale intensive (ICI), le milieu familial et le milieu scolaire.

Répertoire de publications de recherche en accès libre
R-libre est le répertoire institutionnel de recherche de la TÉLUQ. C'est ici que les professeurs de la TÉLUQ rendent accessibles leurs publications scientifiques et autres documents de recherche. Dans R-libre, on trouve en premier lieu les articles parus ou à paraître dans des revues scientifiques ou savantes dont des professeurs sont auteurs ou coauteurs. On y retrouvera aussi d'autres documents découlant de leurs recherches : communications, chapitres de livre, articles dans des revues culturelles ou professionnelles, rapports de recherche, brevets, etc. R-libre recevra également les thèses et les mémoires réalisés à la TÉLUQ.

RNETSA - Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme
Parrainé conjointement par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux et le Ministère de l’éducation, des Loisirs et du Sports, le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme se veut regroupement de personnes ayant développé une expertise dans le domaine et qui désirent partager cette expertise. Le RNETSA présente entre autre une liste de tous les mémoires et thèses parus au Québec (mis à jour en 2019)


Sites en anglais

ASD - Mental Healt
asdmentalhealth.blog.yorku.ca/

Autism Spectrum Disorders Canadian-American Research Consortium (ASD-CARC)
asdcarc.com

Autism Research Center
autismresearchcentre.com

 

British Medical Journal
bmj.com

 
The Centre of Knowledge on Healthy Child Development
knowledge.offordcentre.com/

Environmental Health Perspective
ehp.niehs.nih.gov

Eunice Kennedy Shriver National Institut of Child Health and Human developement
nichd.nih.gov/health/topics/autism/Pages/default.aspx

Journal of the American Medical Association (JAMA)

jama.ama-assn.org

 

Manitoba Institut of Child Health
mich.ca

Medline

ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi


Medscape

medscape.com

  

Microbiome in ASD Conference
microbiome-autism.com

New England Journal of Medicine

content.nejm.org

 

Ontario Brain Institut — Neurodevelopmental Disorders Priority Setting Partnership DRAFT

braininstitute.ca/fr/opportunites/setting-research-priorities/neurodevelopmental-disorders-priority-setting-partnership-draft

 

Pediatrics

pediatrics.aappublications.org

 

Science Daily - Autism News

sciencedaily.com/news/mind_brain/autism/

 

The Lancet

thelancet.com

 

Termisti Base de données en autisme
termisti.refer.org/data/autisme/frame.html

 

Mise à jour : février 2023

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