L'orthophonie peut permettre à une personne autiste non verbale ou peu verbale de développer son langage afin de favoriser son intégration, notamment scolaire. Pour les personnes autistes de haut niveau, l'orthophonie peut être utilisée pour travailler l'aspect pragmatique du langage (c’est-à-dire l’utilisation sociale du langage), qui leur fait parfois défaut.
- votre enfant est non verbal, il éprouve des difficultés à exprimer ses besoins et ses pensées ou à articuler;
- votre enfant a de la difficulté à suivre des directives;
- votre enfant éprouve des difficultés de compréhension sur le plan de la communication verbale et/ou non verbale;
- votre enfant a des habiletés sociales limitées et/ou des relations difficiles avec ses pairs, et ce, malgré un vocabulaire étendu.
- l’articulation (pour apprendre à bien prononcer les sons);
- au langage (pour apprendre la forme et le contenu du langage : acquisition du vocabulaire et formulation de phrases complètes);
- la communication fonctionnelle (pour acquérir des principes de communication simple de tous les jours);
- la pragmatique (utilisation du langage en lien avec les habiletés sociales).
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État de la recherche
Autism Spectrum Disorder: Communication Problems in Children, NIDCD.
Articles et reportages
Favoriser la réussite éducative des élèves autistes : nouvelle formation gratuite et en ligne, conférence de Julie McInthyre, orthophonise, octobre 2022
Accès à un orthophoniste : le casse-tête d'une mère, Radio-Canada, juillet 2015.
Benefits of Speech Therapy for Autism, Autism Spectrum Disorders Health Center.