Extrait du document Survol des interventions éducatives couramment employées en autisme publié en 2002, ce texte est une simple description de la méthode d’intervention.
Bases de l’approche : Aussi connue sous les noms d’Apprentissage par essais distincts, Intensive Behavior Intervention (IBI) ou Applied Behavior Analysis (ABA) ou méthode Lovaas. L’apprentissage par essais distincts fut une des premières formes de modification du comportement. Le programme actuel a été validé en 1987, avec l’intention initiale d’intégrer l’enfant à la garderie. L’approche Lovaas a évolué en s’intégrant sous les nomenclatures d’IBI et d’ABA.
Objectifs : Enseigner à l’enfant comment apprendre en portant attention aux habiletés suivantes : être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif, les habiletés pré-académiques et d’autonomie personnelle.
Implantation et application : Utilise le modèle ABC. Chaque essai ou tâche demandée à l’enfant consiste en : Une demande (A = antécédent) – une directive donnée à l’enfant pour qu’il effectue une action. Un comportement (B = behavior) – une réponse de l’enfant, c’est-à-dire, tout ce qui peut être interprété comme une bonne réponse, une mauvaise réponse ou une absence de réponse. Une conséquence (C) – une réaction de l’intervenant, c’est-à-dire une gamme de réponses pouvant consister en un fort renforcement positif, à de faibles félicitations, pas de réponse ou à une réaction légèrement négative (ex. un Non). Une pause pour séparer les essais les uns des autres (intervalle inter-essais).
Résultats rapportés : Les recherches initiales indiquent des améliorations du QI, de la compréhension et de l’expression du langage ainsi que des habiletés sociales et adaptatives. L’étude originale de LOVAAS présentait des résultats spectaculaires avec 45 % des enfants que l’on n’arrivait pas à différencier des normaux. Des études tentant de répliquer ces résultats sont actuellement en cours. Bien qu’aucune étude ayant reproduit les résultats originaux obtenus par Lovaas ne soit connue à ce jour, les résultats préliminaires des réplications sont encourageants.
Avantages de l’approche : Reconnaît le besoin d’enseignement 1:1. Utilise la répétition des réponses comprises jusqu’à l’assimilation complète. Maintient l’enfant à l’écoute pour de plus grandes périodes de temps. Obtient une allocution verbale chez certains. Elle permet un départ accéléré chez d’autres. Plus efficace pour les enfants autistes de léger à modéré et dans l’échelle supérieure de QI.
Questionnements face à l’approche : En raison de l’absence d’étude comparative sur l’efficacité des différentes méthodes, Lovaas est souvent présentée comme l »approche à utiliser. Pas de différenciation entre les types d’autisme lors de la création des programmes. Insiste sur l’obéissance et la dépendance aux incitations et aux renforçateurs. Approche comportementale pure qui peut ignorer les composantes neurologiques de l’autisme comme les problèmes dans les fonctions d’exécution et d’attention. Peut stresser davantage l’enfant et la famille. Coût élevé, 50 000 dollars par enfant par année. Empêche un accès égal pour tous.
Erreurs à éviter : Créer une dépendance à l’enseignement 1:1. Stresser davantage la famille et l’enfant. Interpréter tous les comportements comme en étant davantage des comportements volontaires et entêtés plutôt que des manifestations neurologiques du trouble. Ignorer les problèmes sensoriels ou les difficultés de fonctionnement. Ne pas reconnaître le moment où il faut passer à une autre approche.