Accès rapide aux ressources de la FQA. Vous êtes:

Les scénarios sociaux

Extrait du document Survol des interventions éducatives couramment employées en autisme publié en 2002, ce texte est une simple description de la méthode d’intervention.

Bases de l’approche : Méthode appelée également histoires sociales. Développée initialement par Carol Gray en 1991 pour aider les autistes à comprendre les règles d’un jeu. Développée par la suite pour la compréhension de règles sociales plus subtiles de notre culture neurotypique. Elle aborde les déficits de la Théorie de l’Esprit (l’habileté à comprendre les perceptions de quelqu’un d’autre).

Objectifs : Clarifier les attentes sociales chez les personnes autistes. Cerner les problèmes selon la perspective de la personne autiste. Redéfinir les mauvaises interprétations sociales. Fournir un guide de conduite et des outils de gestion personnelle pour les situations sociales auxquelles les personnes autistes auront éventuellement à faire face.

Implantation et application : Les scénarios sont spécifiques à chaque personne et s’appliquent aux situations problématiques de chacun. Ils comprennent généralement trois types de phrases: phrases de perspective, descriptives et directives. Les différents types de phrases apparaissent dans les scénarios sociaux suivant une certaine fréquence respective. Les scénarios sociaux peuvent être lus PAR ou À la personne autiste. Les scénarios sont présentés longtemps d’avance afin de permettre plusieurs lectures, mais surtout juste avant que la situation se présente.

Résultats rapportés : Stabilisation du comportement spécifique à une situation donnée. Réduction de la frustration et de l’anxiété chez les personnes autistes qui ont à gérer une situation déterminée. Le comportement s’améliore au cours d’une situation déterminée lorsque le scénario social est appliqué de manière cohérente.

Avantages de l’approche : Développée spécifiquement pour les déficits sociaux des personnes autistes. Adaptée aux besoins spécifiques et individuels. Le temps et le coût sont flexibles.

Questionnements face à l’approche : Les données qui soutiennent l’approche sont davantage anecdotiques qu’empiriques. Les bénéfices dépendent des compétences de l’auteur des scénarios, de sa compréhension de l’autisme et de son habileté à se placer dans la perspective d’un autiste.

Erreurs à éviter : Employer trop de phrases reliées aux buts à atteindre proportionnellement au nombre de phrases ayant trait à la perception et à la description. Débuter les phrases reliées aux buts à atteindre avec des termes trop rigides (ex. je ferai, plutôt que, j’essaierai de faire, etc.). Écrire un scénario trop élaboré pour l’âge et/ou le développement cognitif de la personne. Utiliser un langage trop complexe. Ne pas être assez spécifique dans la description de la situation et dans la réponse comportementale désirée.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires