Parce que ces renseignements peuvent changer fréquemment, merci de nous signaler des corrections à effectuer ou des ressources à ajouter: soutien@autisme.qc.ca ou au 514 270-7386.
Un site destiné aux ados qui ont des questions sur la cyberintimidation, les drogues et alcools, la nutrition, la santé mentale et la santé sexuelle. Dans la boite à outils, des conseils intéressants pour développer l’estime de soi. Le site n’est pas destiné aux personnes autistes, mais peut tout de même être utile aux parents…
Un site Internet, avec un document PDF, crée par un groupe d’étudiants de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.
L’auteur, Céline Lemay, est orthopédagogue de formation et mère de Vincent, un adolescent de 14 ans, autistes avec un trouble anxieux, qui a subi une grave chirurgie pour une scoliose sévère. De son séjour à Ste-Justine, Mme Lemay a rédigé ce guide de survie qui s’adresse aux parents, mais pourra être lu par toute personne…
Livre virtuel qui offre des outils et des conseils pour réussir un parcours chirurgical complexe.
Chez plusieurs personnes, une visite chez le dentiste peut générer de l’anxiété. L’hygiène et les soins dentaires représentent un défi supplémentaire pour la personne autiste, et ce, plus particulièrement à cause de ses particularités sensorielles et de l’intensité de l’anxiété. (Document de Autisme Montérégie)
Ce site présente le programme Mes dents, c’est important! une ressource pour faciliter les soins buccodentaires des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Une présentation du Dre Mariama A. Doumbouya réalisée dans le cadre d’une Webconférence organisée par le RNETSA (photographies avec copyright).
Guide pour les professionnels de la santé bucco-dentaire. Accès au guide (page 13 dédiée aux patients autistes)
Scénario social élaboré par la Société de l’autisme région Lanaudière et le centre de réadaptation La Myriade dans le cadre du mois de l’autisme.
En travaillant à la pouponnière, j’ai toujours su qu’il était important de laisser les poupons explorer l’environnement avec leurs sens. Pendant ses deux premières années de vie, avant de savoir que ma fille Mélina était autiste, je proposais déjà beaucoup d’activités sensorielles à mes filles. Témoignage paru dans Éducatout.