Parce que ces renseignements peuvent changer fréquemment, merci de nous signaler des corrections à effectuer ou des ressources à ajouter: soutien@autisme.qc.ca ou au 514 270-7386.
Ce document du Bureau du surintendant des faillites fournit des conseils et des activités qui aideront les parents à développer les connaissances financières de leurs enfants de neuf à douze ans. Ces conseils et ces activités ne sont que des suggestions.
Ces capsules vidéo visent à les outiller afin qu’ils exercent un plus grand contrôle sur leur vie en développant des habiletés dans la gestion de leurs finances personnelles. Les capsules vidéo peuvent être visionnées sur la chaîne YouTube d’Autisme Québec.
Autisme Québec présente un outil d’éducation financière adapté aux besoins de personnes autistes. Cet outil vise à soutenir les apprentissages liés à la gestion des finances personnelles. Intitulé Série de fiches d’éducation financière, l’outil se décline en 18 documents distincts. Toutes les fiches sont rédigées en langage clair et simple. Chaque fiche porte sur un…
Le Guide-répertoire de la TÉVA se veut un outil conçu à l’intention des professionnels et intervenants des différents réseaux impliqués dans la planification de la transition de l’école à la vie active (TÉVA) des jeunes handicapés.
Autisme Québec a conçu son nouveau guide Préparer le départ de la maison. Le document a été réalisé grâce à la contribution de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de promotion.
Sur le site Aide Canada offre une série de trousses pour les adolescents autistes.
Qu’est-ce qu’une transition de vie ? Pourquoi ces passages en « terres inconnues » sont-ils si importants pour notre épanouissement ? Comment négocier du mieux possible ces périodes pour qu’elles deviennent davantage des propulseurs ? Julie Ruel, Ph.D. en Éducation, co-titulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en Littératie et Inclusion (CIRLI), répond aux questions.Extrait…
Ce guide a pour but de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu’est une transition de qualité leur permettant d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services.
La période de la transition vers le secondaire constitue, pour tous les élèves, le passage de l’enfance à l’adolescence. Les jeunes sont confrontés à des changements d’ordre physiologique, psychologique, social et environnemental. Cette carte routière aborde de façon ludique ces aspects.
L’objectif de la Carte routière vers le préscolaire est de favoriser la mise en place d’une démarche planifiée et concertée de la transition afin de faciliter la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers!