Tablettes numériques

Tablettes numériques La stabilité des supports informatiques a toujours présenté plusieurs avantages par rapport aux outils d’apprentissages et de communication traditionnels pour les personnes autistes. Maintenant, les tablettes numériques dépassent les ordinateurs, grâce à leurs formats plus pratiques à transporter et à utiliser dans différents environnements. De plus l’écran tactile permet une interactivité plus grande.…

TSA et neurotypique – Mieux se comprendre

Un document de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, version révisée 2023, 49 pages.«C’est en étroite collaboration avec des personnes autistes que ce guide a été réalisé afin de présenter leur fonctionnement original en le comparant à celui des personnes qui ne présentent pas un tel trouble (les personnes neurotypiques).…

Symbolicone : Livres-jeux et app pour stimuler le développement du langage

Symbolicone offre du matériel clé en main pour travailler la prononciation, l’articulation et la conscience phonologique. Conçus par une orthophoniste, ces livres magnétiques interactifs facilitent également l’apprentissage du vocabulaire de base et la construction de phrases simples.  Cette méthode s’applique dès la petite enfance et convient aux enfants de niveau préscolaire ayant un développement typique ou…

Léo Progress

Véritable accompagnateur virtuel développé par des professionnels, Léo Progress est avant tout, conçu pour accompagner les personnes extraordinaires, enfants, adolescents ou adultes, dans les apprentissages fondamentaux de la vie quotidienne.

Guide de rédaction pour une information accessible

Un document de Ruel, J., Kassi, B., Moreau A. C., Mbida-Mballa, S. L., Gatineau, 2011, 62 p.Ce guide explique les critères de lisibilité, d’intelligibilité et de langage simplifié pour soutenir la rédaction de documents destinés aux personnes ayant des compétences réduites en littéracie.

L’approche PODD  

L’approche PODD est un outil de Communication Alternative et Améliorée (CAA). Il s’agit d’un ensemble de classeurs papier ou électronique, composés de nombreuses pages avec des pictogrammes. Son originalité réside dans la construction et l’organisation du vocabulaire à l’intérieur des classeurs.