L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre de l’accompagnement en matière de budget, d’endettement, de crédit, de consommation et de défense des droits des consommateurs. Il y a plusieurs régions du Québec avec un ACEF.


Parmi les services offerts, on retrouve notamment :

  • l’analyse de la situation financière et des dettes;
  • l’aide à l’élaboration d’un budget;
  • l’information sur les différentes options pour gérer des dettes;
  • l’accompagnement dans les démarches auprès des créanciers, lorsque pertinent;
  • l’information sur les droits des consommateurs et les recours possibles en cas de pratiques commerciales abusives ou de contrats problématiques.


Un diagnostic d’autisme n’annule pas automatiquement une dette. Toutefois, lorsqu’une personne présente des difficultés à comprendre les notions financières, les contrats ou les engagements qu’elle prend, ou encore lorsqu’elle semble avoir été vulnérable à des pratiques abusives, l’ACEF peut évaluer la situation, expliquer les options disponibles et orienter la personne vers les ressources appropriées, au besoin (par exemple, l’Office de la protection du consommateur ou des ressources juridiques).

Voici un liste des organismes de proximité dont les ACEF sur le site Tout bien calculé.

Retour à la boîte à outils