Contribuez au développement de la FQA :

Babillard

Pour déposer votre annonce gratuitement, communiquez avec nous : info@autisme.qc.ca ou 514 270-7386 ou 1 888 830-2833 (sans frais).

Mars

 

Centre Rêv’avenir

Un nouveau Centre de jour ouvrira ses portes au courant du mois d'avril pour les adultes ayant une déficience intellectuelle légère et/ou un trouble du spectre de l'autisme.

Le Centre Rêv’avenir est situé à deux pas du métro Henri-Bourassa.  Les entrevues de sélection vont avoir lieu bientôt, alors c'est le moment de s'inscrire ou de faire des références au 438-380-1155.

Les séances d’information auront lieu :

  • Le mercredi 25 mars de 17h30 à 19h00;
  • Le jeudi 26 mars de 13h30 à 15h00;

Les parents et les intervenants qui souhaiteraient accompagner les participants aux séances d’information seront les bienvenus.

Veuillez trouver, ci-joints, le flyer promotionnel et le calendrier d’une semaine type d’activités.

Voici les principales informations :

Service :
Le Centre offrira 24 places, temps partiel ou temps plein, avec un ratio de 1 intervenant / 6 participants. Il offrira des activités variées qui prendront en considération les intérêts des participants et qui viseront leur bien-être et leur épanouissement personnel, l’inclusion sociale et la diversité, à travers :

  • Des activités ludiques;
  • Des opportunités de socialisation;
  • Des activités propices au maintien des acquis et qui favorisent de nouveaux apprentissages;
  • Du répit à la famille et aux proches.

Critères d’admissibilité :

  • Résider sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (Petite-patrie, Saint-Laurent, Ahuntsic-Cartierville, Montréal Nord et Parc-Extension-St Michel-Villeray);
  • Avoir un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle légère (une évaluation diagnostique n’est pas requise);
  • Absence de troubles graves de comportement;
  • Être en mesure de communiquer verbalement, ou non, leurs besoins;
  • Avoir 18 ans ou plus;
  • Assurer leur transport entre leur domicile et les locaux du Centre de jour;
  • Être autonome dans l’hygiène personnelle, les repas, la gestion des médicaments et les soins de santé;
  • Être autonome dans les transferts, le cas échéant.

La participation se fait sur une base volontaire. Ainsi, nous recherchons des participants désireux de se joindre au centre de jour et ouverts à intégrer un groupe de personnes à besoins particuliers. Nous vous invitons à diffuser cette information au sein de vos équipes et réseaux.

Pour toute information additionnelle, veuillez appeler au 438-380-1155.

 

 

 

 

Février 2020

 

 

Appel à participation

LA QUALITÉ DE VIE D’ADULTES PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME ET CELLE DE LEUR PARENT

Amélie Ouellet-Lampron et Nadia Moussa, étudiantes au doctorat en psychologie sous la direction de Nathalie Poirier, Ph.D.
Université du Québec à Montréal (UQAM)

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
Les particularités du trouble du spectre de l’autisme (TSA) rendent difficile le passage à l’âge adulte. Toutefois, peu d’études scientifiques s’intéressent à cette transition chez les adultes présentant un TSA et à l’impact de cette transition sur leur qualité de vie. Par ailleurs, considérant la complexité de vivre auprès d’une personne ayant un TSA, il apparait également important de se questionner sur la qualité de vie des parents des adultes présentant un TSA.

Afin de réaliser un tel projet, nous sommes à la recherche de dyade parent-enfant acceptant de participer à notre projet de recherche. L’étude se déroulera en trois rencontres, dans un local de l’UQAM ou à votre domicile.

À titre de compensation, un rapport psychologique résumant le profil de votre enfant vous sera remis.

POUR PARTICIPER À CETTE ÉTUDE, VOUS DEVEZ ÊTRE LE PARENT :
1.    D’un adulte ayant reçu un diagnostic de TSA
2.    Celui-ci doit être âgé entre 21 ans et 30 ans.

Pour manifester votre intérêt à participer à cette étude ou pour obtenir de plus amples informations, veuillez nous contacter aux adresses suivantes : lampron.amelie.2@courrier.uqam.ca ou moussa.nadia@courrier.uqam.ca

 

 

 

Janvier 2020

 

Assistance animal et le Trouble du spectre de l'autisme

*Message aux parents, frères et sœurs vivant avec un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)*

Marylie Gonthier, étudiante à la maîtrise en travail social à l’Université Laval et sous la direction de Mme Élise Milot, enseignante à l’université Laval et chercheure du CIRRIS, est à la recherche de participants pour une recherche, visant à identifier les effets de la présence d’un chien d’assistance sur le quotidien d’un enfant ayant un TSA et leur famille.

Elle est à la recherche de pères, de beaux-pères, de mères, de belles-mères, de frères, de demi-frère, de sœur et de demi-sœur vivant avec un enfant présentant un TSA âgé de 6 à 12 ans. Ces familles recherchées doivent habiter avec l’enfant et doivent avoir un chien d’assistance depuis un minimum 9 mois.

Votre implication consiste en la participation à une entrevue individuelle d’environ 60 minutes, durant laquelle l’étudiante et le participant échangeront principalement sur les thèmes suivants : les habiletés et la participation sociale de l’enfant présentant un TSA ainsi que la participation sociale des familles.

Pour obtenir plus d’informations ou si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez communiquer par téléphone avec Marylie Gonthier au 418-905-0892 ou par courriel au marylie.gonthier.1@ulaval.ca.

En vous remerciant de votre précieuse collaboration!

 

Adultes autistes recherchés
Recherche sur la qualité de vie

Nous sommes à la recherche de participants et de participantes autistes (avec un diagnostic officiel ou avec auto-diagnostic) afin de compléter un questionnaire d’environ 30 à 45 minutes sur leur qualité de vie.

Vous n’avez qu’à suivre le lien :
https://limesurvey.uqam.ca/index.php/578362?lang=fr

Si vous préférez répondre au questionnaire par téléphone, n’hésitez pas à nous contacter afin de déterminer une plage horaire.
Pour nous joindre :
Téléphone : (514) 331-2288 poste 4067
Courriel : courcy.isabelle@uqam.ca

N’hésitez pas à partager le questionnaire dans vos réseaux !
Vos réponses aideront à une meilleure compréhension de la qualité de vie des adultes autistes afin d’améliorer les services qui leur sont offerts. Le projet a été évalué par le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Merci !

 

 

 

Appel à participation – La parole aux personnes autistes

Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA) est présentement à la recherche d’adolescents et d’adultes autistes intéressés à participer à une vidéo dont l’objectif est de sensibiliser les personnes non autistes à leur réalité. Cette capsule sera diffusée auprès des membres du RNETSA ainsi que sur les réseaux sociaux en avril 2020 dans le cadre du mois de l’autisme. Nous souhaitons donc filmer des entrevues que nous mènerons auprès de personnes autistes pour ensuite monter une capsule d’environ 5 minutes.

–» Pour en savoir plus

 

Accompagnement à l’éducation sexuelle spécialisée et aux habiletés sociosexuelles

Samedi 28 mars 2020 de 09 h 30 à 15 h 30
À Saint-Hyacinthe
CRCM - réadaptation pour enfants

Programme d'éducation sexuelle spécialisée pour les jeunes,
adolescents(es) et jeunes adultes avec des besoins particuliers
(TSA, DI, TDAH, DP, RGD, TC, Etc.)

Vous avez un préadolescent, un adolescent ou un jeune adulte et désirez lui permettre de s'approprier les notions essentielles pour lui permettre de développer des comportements sociosexuels appropriés? La formation vous permettra d'avoir des repères et des outils pour l'aider à stimuler ses compétences socio-émotionnelles, acquérir des comportements adéquats en lien avec la sexualité ainsi que développer des relations interpersonnelles respectueuses.

En savoir plus

 

DÉCEMBRE 2019

 

Recrutement pour une recherche
Laboratoire des sciences appliquées du comportement

La doctorante Chanelle Lefebvre est actuellement à la recherche de participants pour sa thèse doctorale qui porte sur le lien entre le sentiment de compétence parentale et les services reçus actuellement chez des pères et des mères d'enfants âgés de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme.

*Vous devez recevoir actuellement des services depuis au moins trois mois*

Vous correspondez aux critères ci-dessous ? Répondez au questionnaire via le lien suivant : https://interceptum.com/s/fr/SentimentCompetenceTSA

Vous ne correspondez pas aux critères, mais vous voulez aider notre doctorante ? Partagez svp cette publication !

Merci beaucoup !

 

 

 

 

Programme de danse

Programme de danse unique qui intègre la musique, le mouvement et le sensoriel conçu pour tous les autistes / TSA. Aer-Autiste est un cours disponible seulement à Québec et fut développé à partir d’Autism Movement Therapy®. Ce cours intègre divers styles de danse en développant : le sens du mouvement, la coordination et le rythme à partir de la musique. Groupe restreint et mixte.

Trois choix possibles pour s’inscrire :
- Session hiver et printemps [12 semaines] début 19 janvier 2020
- Session d'hiver seulement [6 semaines] début 19 janvier 2020
- Session de printemps seulement [6 semaines] début 15 mars 2020
- Durée du cours de 50 minutes

Cours Aer-Autiste disponibles seulement à l’École de Danse Espace Danse au Québec.
Téléphone : au 418-831-3054 ou 418-998-4482

NOVEMBRE 2019

 

Places d’accueil disponibles

« Les Foyers de la Création » cherche à accueillir des personnes déficientes intellectuelles et autistes dans ses deux foyers de groupe.

Pour plus d’informations

 

Étude sur le sommeil et la motricité dans l’autisme

Nous recherchons actuellement des adultes avec et sans autisme, pour un projet de recherche sur le sommeil et la motricité dans l'autisme.

  • Si vous êtes droitier.ère
  • Si vous avez entre 18 et 45 ans

L’étude comprend deux nuits de sommeil au Laboratoire de l’Hôpital Rivières-des-Prairies. Des tests moteurs simples de 15 minutes sur clavier seront réalisés avant et après sommeil.

Une compensation financière de 200$ ainsi que deux petits déjeuners vous serons offerts pour votre participation.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 438-788-8993 ou par courriel (juliette.rabot@umontreal.ca) pour connaître votre éligibilité. 

 

 

 

 

Lancement du livre : La marche des animaux 2!

Dans le cadre de l'événement Mieux comprendre la diversité qui aura lieu à Longueuil le samedi 9 novembre prochain, Regard9 fera le lancement du livre : La marche des animaux 2!

Pour célébrer, nous offrons GRATUITEMENT aux familles le dîner, une animation d'Éducazoo et plusieurs autres surprises! 

Les familles sont également invitées à assister aux conférences gratuites portant sur l'alimentation, le sommeil, l'anxiété et plusieurs autres sujets qui les concernent.
https://mieuxcomprendre.ca/longueuil-novembre-2019/

Pour plus d'informations ou s'inscrire, contacter  Caroline Lebeau au 438-828-1245 ou par courriel à info@regard9.ca

 

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires