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TEACCH au Québec : L'histoire d'une grande famille

Par Julie Couture
Formatrice TEACCH au Québec
Extrait de la revue, L’EXPRESS, Printemps 2008 - no 1

Dans le milieu scolaire actuel, qui dit enfants ayant un trouble envahissant du développement dit souvent TEACCH; les deux sont difficilement dissociables. Que ce soit dans les écoles spéciales, les classes satellites ou auprès des élèves intégrés, les nseignants travaillant avec des TED appliquent la plupart du temps des principes d’enseignement inspirés de l’approche TEACCH. Il n’en fut pas toujours ainsi...

C’était au début des années 1990. Conscient du fait que le modèle scolaire proposé ne répondait pas aux besoins spécifiques de la clientèle TED, un psychologue travaillant auprès des enfants autistes, Gilbert Leroux, part en Caroline du Nord afin de suivre une formation sur le programme TEACCH. À son retour, motivé et inspiré par ce qu’il a appris, M. Leroux décide d’implanter les premières classes d’inspiration TEACCH au Québec.

Se rendant vite compte qu’il lui faudra bien plus que son bon vouloir pour former les enseignants et convaincre les autorités scolaires, il décide d’inviter au Québec une équipe de formateurs américains afin que certains intervenants québécois reçoivent la formation TEACCH. 1993, Marie Bristol, Ph.D. et son équipe arrivent à Montréal pour donner une formation de cinq jours intensifs. La formation s’avère très enrichissante, mais aussi épuisante. En effet, les formateurs doivent apprendre et traduire en plus de transmettre les propos de l’équipe américaine. 1994, l’équipe de John M. Dougherty fait un séjour dans la région montréalaise. 1995, une dame du Lac Saint-Jean, Évelyne Gauthier, travaille d’arrache-pied en collaboration avec M. Leroux pour faire venir à nouveau l’équipe de M. Dougherty dans sa région.

Forte de ses trois formations estivales, l’équipe TEACCH du Québec devient autonome en 1997 et prend le nom de GITQO (groupe d’intérêt TEACCH Québec Ontario). Gilbert Leroux devient coordonnateur des formations et agent de liaison avec les responsables du programme TEACCH de la Caroline du Nord. M. Leroux s’engage donc à participer régulièrement au congrès annuel des professionnels qui travaillent avec l’approche TEACCH à travers le monde afin de faire le point sur les derniers développements. Toutefois, puisque le Québec ne peut respecter la totalité des balises prescrites par le programme TEACCH en Caroline du Nord, les formations offertes par le GITQO ne pourront porter le nom de Formation TEACCH . Elles devront plutôt être présentées comme étant des formations inspirées de l’approche TEACCH.

En ce qui concerne les balises à établir, M. Dougherty recommande des classes de cinq enfants pour deux intervenants au niveau préscolaire et de deux spécialistes pour 6 élèves chez ceux âgés de 6 à 21 ans.

Cela fait donc près de dix ans que le Québec en collaboration avec la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED) offre des formations inspirées de l’approche TEACCH aux divers intervenants qui travaillent auprès de la clientèle TED. Le modèle Formation Cinq jours aborde plusieurs thèmes tels que l’enseignement structuré, la communication, l’autonomie, les habiletés sociales, les loisirs, etc. Les formations ont généralement lieu l’été, dans la grande région montréalaise. Les formateurs se rendent aussi dans d’autres régions du Québec (Laval, Trois-Rivières, Côte-Nord, etc.) et même dans des pays tels que le Maroc et le Liban. À l’automne 2004, le département d’éducation et de formation spécialisée de l’UQAM met sur pied un diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative auprès des élèves TED. Afin de répondre aux objectifs d’un des cours offerts dans le cadre de ce DESS, une nouvelle formule de formation condensée et adaptée est proposée. Cette formation est étalée sur trois fins de semaine et son contenu est similaire à celle de cinq jours. Au printemps 2007, en collaboration avec le département de la formation continue de l’UQAM, la formule est offerte à plus de 25 techniciens en éducation spécialisée travaillant dans des classes d’inspiration TEACCH à la Commission scolaire de Montréal. 

Le décès de Gilbert Leroux, en septembre 2006, oblige les membres du GITQO à revoir leur structure de fonctionnement. Pour ce faire, une équipe noyau dont le mandat est de prioriser les champs d’action des prochaines années est créée. Après analyse, un constat unanime ressort : il faut reconcentrer la formation inspirée du modèle TEACCH sur le monde scolaire.

C’est dans cette optique que le GITCO change de nom et devient le GRIF (Groupe d’Intérêt et de Formation en milieu scolaire inspirée de l’approche TEACCH). Soucieux d’insuffler une couleur scolaire à la formation, les membres du GRIF se rencontrent donc à quelques reprises pour revoir leur contenu et faire des liens avec les différents programmes d’éducation. De plus, en janvier 2008, l’équipe noyau organise le premier colloque du GRIF pour permettre aux formateurs de réfléchir sur cette nouvelle vision scolaire. En raison de l’hétérogénéité de plusieurs groupes dans les écoles, les membres s’interrogent sur certains points : la gestion d’une classe d’inspiration TEACCH en milieu scolaire, l’adaptation du modèle pour les élèves intégrés, l’importance des programmes dans la planification de la pédagogie, etc. Plusieurs pistes de solution voient le jour, dont la possibilité d’offrir de nouveaux types de formation:

  • Deux jours pour les élèves TED intégrés,
  • Cinq jours avec suivi, sous forme de trois rencontres en sous-groupe avec un formateur.

Aujourd’hui, le GRIF compte près de vingt formateurs tout aussi passionnés qu’en 1993. Ces formateurs ont participé à l’implantation des classes d’inspiration TEACCH au début des années 1990 ou encore se sont démarqués dans leur milieu respectif. En somme, le GRIF est une grande famille dont les membres ont un but commun : offrir les meilleurs services aux élèves TED.

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