Contribuez au développement de la FQA :

L'autisme en chiffres

Au Québec

L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,4% de la population.

En 2015-2016, il y avait 14 429 élèves autistes à la formation générale, soit une prévalence de 142 pour 10 000 ou 1 enfant sur 70.

À titre indicatif, en 2010-2011, on comptait 8 318 enfants autistes scolarisés dans le secteur public. En 5 ans, soit entre 2005 et 2011, le nombre d’élèves autistes scolarisés dans le secteur public au Québec a doublé.

C’est la catégorie d’élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) la plus représentée au Québec : sa prévalence est trois fois plus élevée que celle de la déficience langagière et dix fois plus élevée que celle de la déficience intellectuelle.


Au Canada

L’estimation de la prévalence de l’autisme au Canada, incluant les enfants et les adultes, est de 1 sur 94.


Dans le monde

Les études les plus récentes estiment que le taux de prévalence des personnes autistes varierait entre 90 et 120 individus sur 10 000, soit environ 1% de la population.

Selon une étude publiée le 30 mars 2012 par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, la prévalence de l’autisme aurait atteint 1 enfant sur 68 aux États-Unis en 2008, contre 1 sur 110 précédemment. En 2016, une nouvelle étude des CDC, qui couvre l’année 2012, confirme ces statistiques. 

Le Center for Disease Control and Prevention mentionne également les chiffres suivants en 2016:

  • le tiers (32 %) des personnes autistes aurait une déficience intellectuelle (DI),
  • le quart aurait une intelligence limite,
  • 44 % qui auraient une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne.

Le Center for Disease Control and Prevention publie aux 2 ans un article sur la prévalence des TSA aux É.-U. Le dernier date de 2016 :
cdc.gov/mmwr/volumes/65/ss/pdfs/ss6503.pdf


Références


Publications

Noiseux, M., Troubles du spectre de l’autisme et autres handicaps. Portfolio thématique. Longueuil : Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Centre, Direction de santé publique, Surveillance de l’état de santé de la population, 2017. 


2016

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Système Charlemagne. Déclaration en formation générale des jeunes (FGJ) - Année scolaire 2016-2017, 2016.

Community Report from the Autism and Developmental Disabilities Monitoring Network, 2016.

Christensen DL, Baio J, Braun KV, et al. Prevalence and Characteristics of Autism Spectrum Disorder Among Children Aged 8 Years - Autism and Developmental Disabilities Monitoring Network, 11 Sites, United States, 2012, MMWR, Vol. 65 / No. 3, 2016.

Dion-Viens, D., Encore plus d’élèves autistes, Journal de Montréal, février 2016.

Autisme : les garçons demeurent plus touchés que les filles, AFP, mars 2016.


2015

Noiseux, M., Troubles du spectre de l’autisme et autres handicaps. Portfolio thématique. Longueuil : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, Direction de santé publique, Surveillance de l’état de santé de la population, 2015.


2014

Noiseux, M., Prévalence des troubles du spectre de l'autisme: la Montérégie en tête de peloton, Périscope, No. 47, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, Surveillance de l’état de santé de la population, mai 2014.

Prevalence of Autism Spectrum Disorder Among Children Aged 8 Years - Autism and Developmental Disabilities Monitoring Network, 11 Sites, United States, 2010, MMWR, Vol. 63 / No. 2, 2014.

Gravel, P., La prévalence de l'autisme ne cesse d’augmenter, Le Devoir, avril 2014.

Pelchat, P., Entrevue avec la ministre déléguée à la Santé et aux Services sociaux : Véronique Hivon, La Presse, janvier 2014.


2012

Des Rivières-Pigeon, C., Noiseux, M., Poirier, N., Augmentation de la prévalence du TED : Causes multiples?, L’EXPRESS, avril 2012 (p. 35-37).

Gauvreau, C., Données inquiétantes sur le trouble envahissant du développement, UQÀM, septembre 2012.

Fombonne, E., Elsabbagh M. et Clarke M-E., Épidémiologie de l’autisme, dans Tremblay R-E., Boivin M., Peters R-DeV., Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, Québec, Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants et Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants, 2012 (p. 1-5).

Gascon, H., Tétreault, S., Jourdan-Ionescu, C., Garant, M., Enquête TEDDIF – Particularités des jeunes ayant un TED et bien-être de leur famille, L’EXPRESS, avril 2012.

Prevalence of Autism Spectrum Disorders - Autism and Developmental Disabilities Monitoring Network, 14 Sites, United States, 2008, Vol. 61 / No. 3, 2012.

2010 - 2002

Répartition des élèves TED en milieu scolaire au Québec en 2011, données provisoires du MESL, 2011.

Ubelacker, S., Le mystère de la prévalence de l'autisme chez les garçons s'éclaircit, La Presse, septembre 2010.

Noiseux, M., Portrait épidémiologique des TED chez les enfants du Québec en 2008L’EXPRESS, avril 2009.

Nash, J-M., (traduction: Hervé Carteau), Les secrets de l'autisme, Time magazine, mai 2002.


Mise à jour : Octobre 2017

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires