Contribuez au développement de la FQA :

Je suis enfant

Tu viens de recevoir un diagnostic d’autisme. Peut-être que tu te rendais compte que tu es un peu différent des autres enfants. Peut-être que tu ne comprends pas ce que veut dire « autiste ».

Tu te poses des questions? Tu aimerais parler à quelqu'un, mais tu ne sais pas à qui? Cette section est là pour t'aider à comprendre ce qu'est le trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Je suis autiste... ça veut dire quoi?

Comprendre et expliquer l’autisme


Parfois, il est plus facile d'expliquer avec des images. Voici quelques petits films d'animation que tu peux regarder pour comprendre ce qu'est l'autisme. Tu peux aussi montrer ces films à tes amis, camarades de classe, professeurs, etc. pour qu'ils te comprennent mieux.

Si tu préfères lire, voici des suggestions :

Tu es autiste. On t’a peut-être dire que tu « as un TSA ». Être autiste, ce n'est pas avoir une maladie, ce n'est pas un handicap, c’est ta manière d’être. Tu penses différemment des autres enfants qui ne sont pas autistes. Ton cerveau ne fonctionne pas de la même façon alors tu comprends et tu agis de façon différente des autres.

Tu es un enfant avant d'être une personne autiste. Ton autisme est une composante de ta personnalité, il ne te définit pas.

Quand on est un enfant, on apprend et on a besoin d'aide pour comprendre certaines choses. Toi, comme tous les enfants, tu apprends et tu as parfois besoin d'aide. Tu es autiste... ça veut dire que parfois, tu as besoin d'un peu plus de temps ou d'aide pour comprendre et apprendre. Ce n'est pas grave. Et comme tout le monde, tu fais des erreurs, tu apprends, c'est normal.

Apprendre, ça se passe avec tes parents et tes professeurs. Tu peux avoir aussi besoin d'un intervenant. Un intervenant, c'est quelqu'un qui connaît bien l’autisme et qui va t'aider à te comprendre et à comprendre ce qui fait de toi un enfant unique et différent.

Apprendre pour toi, c'est plus facile en regardant qu'en écoutant : tu es fait comme ça. Si tu ne comprends pas quand quelqu'un te parle, tu peux toujours demander qu'on t'explique différemment : avec un dessin, ou par écrit. Ce n'est pas toujours facile de demander de l'aide, mais c'est important. Les livres Demander de l'aide à l'école et Demander de l'aide à la garderie de Marie-Hélène Lizotte et Michel Poirier pourront peut-être t'aider. Ils sont disponibles au centre de documentation de la FQA, tu peux demander à tes parents de les emprunter, c’est gratuit !

Une caractéristique de l’autisme, c'est que tu trouves ça difficile de socialiser, c'est-à-dire d'être en contact avec les autres. Pour t'aider, tes parents, professeurs et intervenants peuvent te fabriquer des scénarios sociaux avec des images. Ces scénarios sociaux te permettront de savoir comment parler aux gens et agir avec eux. Ce n'est pas toujours facile... mais entrer en relation avec les autres va te rendre plus heureux : tu vas pouvoir comprendre les autres, te faire comprendre, et donc te faire des amis! Et tu pourras toujours, en tout temps, rester tout seul si tu le préfères.

N'oublie pas... être autiste, ce n'est pas un handicap, ce n'est pas grave, c'est ta manière d'être. Tu es unique et les gens t'aiment comme tu es.

Tu as des questions? Tu peux les poser à tes parents ou à tes professeurs. S'ils n'ont pas la réponse à tes questions, ils peuvent consulter notre boite à outils, plus particulièrement la section Outils d'aide au quotidien, contacter ton association régionale en autisme ou encore lire quelques livres pour mieux te comprendre et t'aider, tels que:

  • Attwood, T. Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau
  • Caronneau, F., et Rousseau, A. L'autisme: du choc à l'espoir: Un guide pour les parents
  • Faherty, C. Asperger’s...What Does it Mean To Me?
  • Lemay, M. L’autisme aujourd’hui
  • Milcent, C. L’autisme au quotidien
  • Mottron, L. L’autisme : une autre intelligence
  • Schnurr, R. G. Asperger’s Huh?
  • Vermuelen, P. Comment pense une personne autiste?
  • Wheeler, M. Getting started: Introducing your child to his or her diagnosis of autism or asperger syndrome

Gérer mes émotions, c'est compliqué!

Il est parfois difficile de contrôler ou de partager ses émotions, que ce soit de la tristesse, de la colère ou du bonheur. Pour apprendre à gérer tes émotions, tes parents, professeurs et amis peuvent te donner des conseils et t'aider. Nous pouvons aussi te conseiller quelques lectures:

  • Stéphanie Deslauriers, Socialement génial! Trucs et astuces pour développer tes habiletés sociales
  • Nathalie Parent, Alex Surmonter l'anxiété à l'adolescence
  • Nancy Doyon, Non à l­'intimidation J'apprends à m'affirmer Guide pratique pour aider les enfants à faire face à l'intimidation.
  • James J. Christ, Guide de survie pour surmonter les peurs et les inquiétudes
  • Huebner, D. What to Do When You Worry Too Much: A Kid's Guide to Overcoming Anxiety
  • Jaffe, A. My Book Full of Feelings: How to Control and React to the Size of Your Emotions
  • Verdick, E. et Lisovskis, M. Grrrr!!! Comment surmonter ta colère

Je veux me faire des amis

Se faire des amis, c'est parfois difficile, parce que tu as du mal à communiquer ou encore parce que les autres te trouvent « bizarre ». Souvent, les gens ne savent pas comment réagir avec quelqu'un de différent. Ils ne te connaissent pas encore et ne voient pas encore toutes tes qualités! Il suffit souvent d'expliquer aux gens qui tu es et pourquoi tu agis parfois différemment d'eux, pour qu'ils t'apprécient. Il y a de nombreuses façons de te présenter et de parler de l’autisme, et tu peux voir avec ton entourage ce qui te correspond le mieux.

Voici une liste de dix choses que les personnes autistes aiment que les autres sachent à propos d'eux. Si tu veux, avec l'aide de tes parents, tu peux utiliser cette liste pour te présenter à des camarades de classe, des professeurs ou même à des membres de ta famille.

Tu trouveras ici une lettre que tu peux adapter, avec l'aide de tes parents ou d'un intervenant, à donner à tes camarades ou aux membres de ta famille qui ne te connaissent pas encore très bien. Grâce à ça, ils pourront te comprendre un peu mieux.

Tu peux aussi utiliser ou t'inspirer de cette bande dessinée pour expliquer ce qu'est l'autisme à tes camarades de classe.


Mise à jour : juin 2018.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires