Contribuez au développement de la FQA :

Je suis un adolescent ou un adulte

Cette section a été créée pour les adolescents et les adultes. Contactez-nous si vous avez des suggestions de modifications.

dans la section « Gestion des finances »

Obtenir un diagnostic

Au Québec, le diagnostic de trouble du spectre de l’autisme est posé dans des établissements qui en ont reçu le mandat officiel. Les listes d'attente peuvent varier de 6 mois à plus d’un an selon les établissements. Les adultes en recherche de diagnostic peuvent consulter des psychologues au privé qui feront une évaluation complète et formuleront par la suite des recommandations qui permettent dans bien des cas d'obtenir un diagnostic plus rapidement. Vous pensez être autiste? Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre association régionale d’autisme.

Documents utiles

Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte
Document de la Haute autorité de Santé française (HAS) sur la démarche diagnostique et d’évaluation du fonctionnement chez l’adulte qui présentent, entre autres, de nombreux tests d'évaluation des capacités.

Mini-guide d’information sur la procédure de recherche d’un diagnostic adulte pour les individus sur le spectre autistique au Québec
Un document de Marie-Josée Cordeau qui peut accompagner tout adulte qui a des doutes et voudrait se faire diagnostiquer.

Tests en ligne

Attention, les tests en ligne ne remplacent pas un diagnostique posé par un médecin.

Aspie-Quiz

Autism-Spectrum Quotient, ou AQ
Mis au point par le psychologue Simon Baron-Cohen.

Échelle Diagnostique de l’Autisme et de l’Asperger de Ritvo
Version française abrégée et offerte par Psychomédia.

The Ritvo Autism Asperger Diagnostic Scale-Revised (RAADS-R)
Test en anglais.

Articles

Adulte autiste, désolé, pas de diagnostic pour toi!
Marie-Josée Cordeau, 2014.

DSM-5 redefines autism
Jessica Wright, 2013.

Les adultes atteints du syndrome d'Asperger ont plus d'idées suicidaires
Psychomédia, 2014.

Mythes et clichés associés au trouble du spectre autistique
Traduction de l’anglais, par Serge Gervais.

Pourriez-vous être un adulte atteint du syndrome d’Asperger ?
Les tribulations d’une Aspergirl, 2013.


Intimité et sexualité

Cette section a pour objectif de vous familiariser avec l’intimité, la puberté et sexualité (le fonctionnement du corps, l'amitié, l'hygiène, les relations amoureuses, les méthodes de contraception, les relations sexuelles, etc.) Vous y trouverez des documents, des références vers des sites Internet et des conseils. Des questions subsistent ? Contactez votre association régionale.

Formations et ateliers

Plusieurs organismes ou ressources offrent des ateliers, des formations ou des conseils en lien avec la sexualité. Vous pourrez en trouver dans notre répertoire de formation.

Les Ateliers portant sur le développement des habiletés sociales pour les enfants 6-12 ans et/ou les adolescents 13-18 ans visent le développement des habiletés sociales et une meilleure connaissance de soi. Il s’adresse à des enfants âgés entre 6 à 12 ans et/ou 13-18 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme et Syndrome d’Asperger. Le groupe est un moyen d’intervention afin de répondre aux besoins liés au développement des habiletés sociales. Ce programme a été développé par la Clinique Austime Asperger de Montréal, en s’inspirant de divers programmes ayant fait leur preuve. Les principaux objectifs des groupes d’entraînement aux habiletés sociales visent à:

  • Développer les habiletés sociales
  • Développer des habiletés en lien avec la gestion de l’anxiété
  • Développer des habiletés en lien avec l’amitié et les relations amoureuses.

Trouver des informations sur Internet

Attention, certains sites donnent de mauvaises informations, il est donc très important de consulter des sites recommandés lorsque vous cherchez des réponses à vos questions.

Les sites Internet suivants ont été choisis pour vous: ils peuvent être utiles pour obtenir plus d'information sur plusieurs sujets en lien avec la sexualité. Certains sites contiennent des forums où vous pouvez poser des questions. Vous pouvez aussi aller voir des parents, un(e) éducateur(trice), une infirmière, une sexologue ou un adulte que vous connaissez bien pour poser vos questions. Souvenez-vous que ce sont des questions personnelles et qu'elles doivent être posées lorsque vous êtes en privé avec une personne.

La sexualité en général

La violence amoureuse et sexuelle

L’orientation sexuelle

La contraception

Quelques idées de lecture

Pour vous renseigner sans poser des questions, vous pouvez lire de nombreux livres. Il vous sera peut-être plus facile, après la lecture, de poser des questions à votre entourage, vu que vous aurez déjà un certain nombre de connaissances. Vous trouverez ici quelques suggestions de livres.

Guide de sexualité pour les autistes au pays des neurotypiques

La FQA a écrit un guide qui traite de la sexualité. Vous y trouverez des explications, conseils et références afin de vous aider à mieux vivre votre sexualité.

La puberté, l'hygiène, les sentiments amoureux et les relations sexuelles sont abordés de façon simple. Vous aurez aussi un aperçu de l'aspect juridique de la sexualité, soit l'âge légal pour donner votre consentement, la question du harcèlement et des agressions sexuelles.

COMMANDER

  • Attwood, S. Making sense of Sex - A Forthright Guide to Puberty, Sex and relationships for People with Asperger's Syndrome
  • Bentley, K. Alone Together - Making an Asperger Marriage Work
  • Frith, A. Qu'est-ce qu'il m'arrive (garçon)?
  • Edmonds, G. et Worton, D. The Asperger Love Guide
  • Heighway, S. S.T.A.R.S.: Skills Training for Assertiveness, Relationship-Building, and Sexual Awareness
  • Hénault, I. Le syndrome d'Asperger et la sexualité - De la puberté à l'âge adulte
  • Hendrickx, S. Love, Sex and Long-Term Relationships - What People with Asperger Syndrome Really Really want
  • Jackson, L. Freaks, geeks and Asperger Syndrome: A User Guide to Adolescence
  • Keatin, Le petit livre des grôs câlins
  • Meredith, S. Qu'est-ce qu'il m'arrive (fille)?
  • Montagnat, S. Questions d'amour (8-11 ans)
  • Stanford, A. Asperger Syndrome and Long-Term Relationships
  • Spilbury, L. MOI, MOI, MOI

Consultez la section Sexualité de notre centre de documentation pour savoir quels documents vous pourriez emprunter à la FQA. Si vous cherchez des forums et sites de rencontres, cliquez ici.


Faire des études

Pour obtenir de l’information sur les études, consultez la section Scolarisation de notre boite à outils.


Trouver un emploi

Comment se préparer?

Voici deux outils qui pourraient vous aider avant de commencer à chercher un emploi.

Le Guide à l’emploi pour les TSA au pays des neurotypiques
Vous trouverez de l’information sur les préalables au travail, les services spécialisés de main d’œuvre, les programmes et les mesures d’aide à l’emploi. Étape par étape, vous serez amené à identifier vos goûts en matière de travail, vos forces, vos compétences, etc. Le guide vous propose également une section très complète sur les conditions de travail, les façons de préparer une entrevue, etc. Commander.

Les Autistes et le monde du travail : une analyse de nos droits et obligations
Mathieu Giroux, 2015, 6 pages. Ce texte aborde les questions suivantes : dois-je informer mon employeur ou un futur employeur que je suis autiste? Pourquoi informer mon employeur si je n'ai aucune obligation légale? Quels sont mes droits et obligations? Quels sont mes recours possibles en cas de discrimination ou de harcèlement? Ce texte est un survol de la législation du travail. Ce texte n’est pas un avis légal et ne devrait pas être utilisé en justice.

Où chercher un travail ?

De nombreux organismes peuvent vous aider à trouver un travail. Des sites Internet postent également de nombreuses annonces, en voici quelques-uns:

  • Jobboom contient des petites annonces, des formations et des conseils (entre autre pour passer des entrevues).
  • Monster propose des petites annonces et des articles variés sur comment trouver un emploi, mais aussi comment vous préparer à une entrevue, etc.
  • Ma carrière Techno contient des tests, conseils, présentation de professions ainsi qu'une section présentant des entreprises employant des professionnels de la technologie.

Sensibiliser votre futur employeur

Voici quelques documents qui pourraient convaincre un employeur de vous embaucher ou encore aider un employeur à préparer votre arrivée dans son espace de travail:

Cet aide-mémoire peut aider un employeur à comprendre le trouble du spectre de l'autisme et à se préparer à votre arrivée.

Guide pour l'insertion dans l'emploi - Le syndrome d'Asperger (SA) et l'autisme de haut niveau en milieu professionnel, un document produit par Asperger Aide, une association française.


Gestion des finances

Gestion de son budget personnel
Le Service d’aide financière du Cégep Marie Victorin met à votre disposition deux outils à télécharger gratuitement : un budget étudiant jeune qui s’adresse aux 17-25 ans qui diffère du budget traditionnel. C’est une formule adaptée à la réalité de jeunes étudiants qui ont besoin d’un outil de gestion financière efficace qui prend en compte les dépenses essentielles en laissant la place à une certaine flexibilité dans l’administration de vos revenus. Ainsi qu’un budget étudiant adulte qui s’apparente au budget classique et s’adresse aux étudiants-parents par exemple.

Le guide financier
Un document du Bureau du surintendant des faillites qui fournit des conseils et des activités qui, nous croyons, aideront les parents à développer les connaissances financières de leurs enfants de neuf à douze ans. Ces conseils et ces activités ne sont que des suggestions.

Tes affaires : Site éducatif sur les finances
Un site Internet de l'Autorité des marchés financiers, l'organisme qui règlemente les marchés financiers au Québec, qui offre de nombreux conseils pour, par exemple, acheter une auto, demander une carte de crédit, payer les études, partir en appartement, etc.


Témoignages

Blogueurs autistes
Une liste établie par la Fédération sur des suggestions de personnes autistes, parents et professionnels.

J'existe. Un message des adultes autistes 
La Fédération québécoise de l’autisme, préoccupée par la situation des adultes autistes, venait tout juste de réaliser un sondage auprès des parents et des CRDITED qu’elle découvrait le magnifique document I Exist de la National Autism Society du Royaume-Uni. Elle a donc décidé de le traduire et d’y ajouter ses propres données, constatations et revendications et de les diffuser. Comme en Grande-Bretagne, la Fédération souhaite alerter les pouvoirs publics à la réalité d’une partie de la population délaissée depuis trop longtemps.

FORGOTTEN — Ontario Adults with Autism and Adults with Aspergers
Dans la même ligne de pensée, l'association Autism Ontario publiait cet exellent document sur les besoins des adultes TSA en octobre 2008. Consultez également le site Autism Ontario.

Recommandations pour la terminologie de l'autisme dans les médias
Un document rédigé par Aut’Créatifs, le mouvement de personnes autistes en faveur de la neurodiversité et de la reconnaissance positive de l'autisme. 


Mise à jour : Juillet 2017

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires