Contribuez au développement de la FQA :

2008 Plan d'accès aux services

Le Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience est l’avenue privilégiée par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour soutenir les programmes-services Déficience physique ainsi que Déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement dans l’amélioration de l’accessibilité et de la continuité des services. Ce dispositif, comparable à ce qui a été mis en place dans le secteur des services médicaux spécialisés, se distingue par la prise en compte globale des besoins de la personne. Ainsi, il inclut autant l’accès aux services spécialisés des centres de réadaptation que l’accès aux services spécifiques des centres de santé et de services sociaux (CSSS) destinés aux personnes ayant une déficience.

Par ailleurs, au cours de la dernière décennie, des orientations ministérielles ont été publiées pour baliser l’organisation des services destinés aux personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Ces orientations affirment la volonté du Ministère et du réseau de soutenir l’intégration et la participation sociales des personnes. Elles précisent les résultats attendus des différents paliers impliqués dans l’organisation des services.

Plus récemment, le Ministère a mis en place les réseaux locaux de services et a confié aux CSSS la responsabilité de s’assurer de la réponse aux besoins des populations résidant sur leur territoire. À cet effet, les CSSS sont responsables de définir un projet clinique et organisationnel. Pour ce faire, ils mobilisent les établissements offrant des services spécialisés et surspécialisés, les divers groupes de professionnels, les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale, les ressources privées
et les intervenants des autres secteurs d’activité ayant une incidence sur les services de santé et les services sociaux et s’assure de leur participation. Le projet clinique et organisationnel s’appuie, notamment, sur les orientations ministérielles et régionales.

C’est dans ce contexte que le Ministère diffuse le Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience.

 2008 Plan d'accès aux services

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires