Contribuez au développement de la FQA :

2003 Plan d'action national - Un geste porteur d'avenir

En 1996, lors du dépôt de son Guide de planification et d’évaluation pour l’organisation des services aux personnes autistes, leur famille et leurs proches, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ne s’intéresse pas encore à l’ensemble des troubles envahissants du développement. Il ne le fera qu’en 2003, avec le dépôt du premier plan d’action gouvernemental Un geste porteur d’avenir, des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches.

Ce document est rendu public le 21 février 2003, date mémorable pour tous les parents de personnes autistes ou présentant un trouble envahissant du développement, ainsi que pour les organismes communautaires et les partenaires qui ont déployé tant d’énergie pour faire reconnaître les besoins. À cette même date, monsieur François Legault, alors ministre de la Santé et des Services sociaux, annonce un investissement de 14 millions$ pour la première année de la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental.

Quelques semaines plus tard, l’arrivée au pouvoir du parti libéral entraîne une grande période d’insécurité et d’inquiétude, les engagements du précédent gouvernement risquant d’être abandonnés. Enfin, après plusieurs démarches, on apprend que le MSSS disposera de 18 millions$ pour la première année de mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental en TED.

Un an plus tard, en mai 2004, 10 millions supplémentaires sont annoncés ainsi que la récurrence d’un budget de 2 millions attribués de façon non-récurrente par madame Agnès Maltais deux ans auparavant. Au total c’est donc 30 millions qui sont alors alloués pour les services en autisme et troubles envahissants du développement. Mais depuis 2004, aucun autre budget n’a été ajouté pour poursuivre la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental.

 2003 Plan d'action national - Un geste porteur d'avenir

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires