Contribuez au développement de la FQA :

1996 L’organisation des services - Guide de planification et d'évaluation

Les services offerts dans la communauté aux personnes autistes sont souvent incomplets, peu appropriés, insuffisants et discontinus, ce qui peut entraîner l’exclusion sociale de ces personnes. Différents types d’établissements offrent des services aux personnes autistes, qu’il s’agisse de centres hospitaliers de soins psychiatriques ou de soins généraux et spécialisés, de centres de réadaptation pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, de centres de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique, de centres de réadaptation pour des jeunes en difficulté d’adaptation ou d’autres types d’établissements. De plus, des ressources privées ont également mis sur pied des services. Ainsi, même si plusieurs établissements se préoccupent des services à offrir aux personnes autistes, à leur famille et à leurs proches, on note un manque de cohérence ou de cohésion entre les services offerts. Ces constats découlent de notre connaissance actuelle du réseau et d’une étude réalisée par le Comité de la santé mentale, intitulée Avis sur l’autisme et les autres psychopathologies graves de l’enfance.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a donc entrepris une démarche visant la reconnaissance de la spécificité du syndrome de l’autisme. On veut ainsi préciser quels sont les besoins particuliers des personnes autistes en vue d’améliorer ou de développer les services qu’elles reçoivent.

Pour réaliser cette démarche, le MSSS a formé un groupe de travail dont les responsabilités consistaient à définir des orientations et à établir les modalités d’intervention qui devraient prévaloir pour cette clientèle. Ce groupe de travail a constitué une équipe de planification, de concertation et de soutien à l’élaboration du présent Guide.

 1996 L’organisation des services - Guide de planification et d'évaluation

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires