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Dépistage et diagnostic

Voici quelques outils pour accompagner la personne autiste et sa famille dans le processus de recherche d’un diagnostic. Consultez également la section Qu’est-ce que l’autisme? pour comprendre ce qu'est le trouble du spectre de l'autisme, ses caractéristiques et manifestations, l'évaluation, ses causes, l’épidémologie.


Procédures

Pour obtenir un diagnostic pour votre enfant, vous devez prendre rendez-vous avec un pédiatre ou avec votre médecin de famille. S’il y a lieu, celui-ci vous réfèrera en pédopsychiatrie ou à un centre de développement ou d’évaluation diagnostique, selon la façon de faire dans votre région.

Si votre enfant est adulte, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin de famille. S’il y a lieu, celui-ci vous réfèrera en psychiatrie ou à une clinique spécialisée d’évaluation diagnostique.

Une fois que vous avez le diagnostic, vous pouvez contacter différents organismes de votre région pour obtenir du soutien. Vous pouvez également vérifier si vous êtes éligible à certaines aides financières. En principe, les CLSC offrent des services de soutien psychosocial. Vérifiez si votre association régionale offre des groupes d’entraide ou des rencontres individuelles pour les parents. De plus, vous pouvez rejoindre des groupes de discussions de parents pour obtenir du soutien de gens qui vivent la même réalité que vous.

Vous avez des questions concernant les services et ressources? Consultez la foire aux questions ou contactez-nous.


Les premiers signes : outils

Un dépistage rapide de l'autisme permettra une prise en charge de l'enfant de manière précoce. Dans cette section sont mentionnés les signes qui peuvent alerter sur la présence d'un trouble du spectre de l'autisme, quelque soit l'âge de la personne, ainsi que les premiers recours et outils à disposition.

CIRENE : Pourquoi devrais-je remplir des questionnaires de dépistage pour mon enfant ?
Un document du CHU-Sainte-Justine, 2014 (révision 2016).

Dépistage autisme
Un site français, pertinent pour le Québec, pour aller plus loin.

En attendant la confirmation d’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme pour leur enfant 
Document s’adressant aux parents, par Nathalie Turcotte, école de réadaptation, Université de Montréal, août 2013.

Le développement de l’enfant au quotidien : Du berceau à l’école primaire
Ce document retrace les étapes de développement typique d’un enfant de 0 à 6 ans dans tous les aspects de son développement. Il est issu de l’ouvrage Le développement de l'enfant au quotidien : Du berceau à l'école primaire de Francine Ferland, publié dans la Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents.

Les parents, les premiers observateurs
Tableaux issus des lignes directrices en trouble du spectre de l’autisme rendues public par le Collège des médecins et l’Ordre des psychologues du Québec en janvier 2012.
 
L’évaluation préliminaire
Texte issu des lignes directrices en trouble du spectre de l’autisme rendues public par le Collège des médecins et l’Ordre des psychologues du Québec en janvier 2012.
 
100 Day Kit for Newly Diagnosed Families of Young Children
Kit gratuit d’Autism Speaks, en anglais.

L’évaluation diagnostique

Le processus d'évaluation diagnostique est un processus long et fait appel aux expertises de différents médecins et spécialistes. Voici quelques liens et textes utiles qui pourraient vous aider.

Sur le DSM-5

Le processus d'évaluation diagnostique
Cette section du site de la FQA a pour objectif de décrire les critères diagnostics actuels du trouble du spectre de l'autisme, les examens médicaux généralement pratiqués et les échelles d'évaluation les plus utilisées.

Présentation sur le DSM-5 : Journée d’appropriation du DSM-5 pour les cliniques d’évaluation diagnostique de la Montérégie
Mise à jour des connaissances entourant la nomenclature diagnostique relative à la sortie du DSM-5 (mai 2013)

DSM-5 redefines autism
Un texte de Jessica Wright sur les nouveaux critères du DSM-5, 21 Mai 2013.

Sur le diagnostic

Diagnostic du TSA chez les enfants en bas âge : Rôle du psychologue
Un article de Nathalie Garcin, EXPRESS 2015, p. 6.

Le choc du diagnostic et les 5 étapes de deuil de l’enfant «rêvé»
Texte de la FQA, inspiration : De l’annonce de la déficience à l’accordage parents-professionnels autour de la situation de handicap. Essai de compréhension des facteurs favorisant la bientraitance des familles. Jean-Jacques Detraux, Marco Di Duca et Violaine Van Cutsem. AIFREF, UQAM, Actes du colloque.

Parler à son enfant de son diagnostic d’autisme
Un texte de Marie-Ève Gagnon Beaudoin, 2014.

Pertes, changements et transitions — vision dynamique du deuil
Un texte de Gilles Deslauriers, psychoéducateur, consultant en pertes, changements et transitions, 2008.

Porter plainte pour obtenir un diagnostic
Une entrevue de Carole Desbiens par Julie Croizille, issue de l’EXPRESS 2012, p. 14.


Autres documents utiles

Avis professionnel - Évaluation du trouble du spectre de l’autisme, du retard global de développement et de la déficience intellectuelle
Outil de référence pour faciliter l’intégration des connaissances en lien avec l’évaluation du TSA, du RGD et de la DI, par Marie-Claude Dolbec M.Ps., psychologue, et Emmanuelle Couture D.Psy., psychologue-neuropsychologue, de la Direction des services professionnels, recherche et programmation (DSPRP) du CRDI de Québec.

Feuillet d'information destiné aux professionnels de la santé  
Document de la FQA à destination des professionnels de la santé, divisé en quatre parties : le trouble du spectre de l'autisme; les manifestations du trouble du spectre de l'autisme; l'annonce du diagnostic : un choc inévitable; votre rôle comme professionnel de la santé pour aider ces familles.

Guide des pratiques exemplaires canadiennes : Dépistage, évaluation et diagnostic des troubles du spectre de l'autisme chez les enfants en bas âge
Ce guide des pratiques exemplaires a été élaboré par la Fondation Miriam à partir de recherches empiriques et d'un consensus d'experts dans le but d'assurer la cohérence des processus utilisés pour le dépistage et le diagnostic de l’autisme chez les très jeunes enfants. 2008.

Guide en soutien à la famille pour les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé
Ce document de l’Office des Personnes Handicapées du Québec est un outil indispensable pour vous préparer à l’évaluation des besoins. Il contient de multiples listes que vous pouvez remplir pour identifier en détails vos besoins. Vous pouvez en commander une copier papier ici.

Les troubles du spectre de l'autisme - l'évaluation clinique
Lignes directrices du Collège des médecins du Québec et de l’Ordre des psychologues du Québec, 2012.

Mise à jour : Juillet 2017

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