Contribuez au développement de la FQA :

Centres de santé et de services sociaux (CSSS)

Veuillez noter que l'information contenue dans cette section fait présentement l’objet d’une révision à la suite de l’entrée en vigueur, le 1er avril 2015, de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux.

Votre Centre de santé et de services sociaux (CSSS) est votre porte d’entrée dans le système de santé.

En 2004, avec la création des 95 CSSS, l’organisation du réseau québécois de la santé et des services sociaux a changé. Issus du regroupement des CLSC, hôpitaux et centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de votre région, le CSSS est désormais la porte d’entrée en matière de santé. Les CSSS offrent une gamme de services généraux de santé et de services sociaux et certains services spécialisés, et vous dirigent vers les autres services de santé requis : cliniques médicales, groupes de médecine de famille, centres jeunesse, centres de réadaptation, organismes communautaires, centres hospitaliers universitaires, etc.

Le service téléphonique Info-Santé est accessible 24 heures par jour, sept jours par semaine, pour des conseils, de l’information ou des références sur tout problème de santé ou de nature sociale.

Les CSSS sont également responsables du programme Soutien à la famille* et accordent, à l’intérieur d’un cadre prédéfini, une allocation pour le gardiennage et le répit. Le programme est dispensé par des éducatrices spécialisées ou des psychoéducatrices du CLSC. Les parents d’un enfant autiste peuvent aussi être orientés vers des programmes de soutien financier ainsi que vers des instances de recours et de défense des droits selon les besoins exprimés.

* À ce sujet : consultez Le guide des besoins en soutien à la famille disponible au www.ophq.gouv.qc.ca/guide_besoins. Publié par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), ce guide est conçu dans le but de soutenir les parents d'un enfant ou d'un adulte handicapé.

Dans le cadre du Plan d’action national en autisme sur l’organisation des services destinés aux personnes autistes et à leur famille déposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en 2003**, les CSSS, par l’intermédiaire du CLSC, ont notamment la responsabilité conjointe d’assurer une offre et une organisation fonctionnelle de services et de soutien fondées sur les besoins de la personne et de sa famille. À ce titre, ils ont notamment les responsabilités suivantes :

  • Détection
  • Gestion de l’accès aux services (informations, orientation, accès à l’évaluation globale des besoins, etc.)
  • Stimulation globale précoce
  • Soutien aux famille
  • Évaluation des besoins des familles
  • Services psychosociaux destinés aux familles
  • Évaluation des besoins de répit et orientation des personnes visées vers les services appropriés
  • Gardiennage et répit (allocations directes et autres types de soutien)
  • Assistance aux rôles parentaux
  • Services psychosociaux courants aux adultes autistes
  • Soutien communautaire des personnes occupant un logement autonome
  • Soutien à la communauté (organismes communautaires et autres).

** À ce sujet, consultez le document Un geste porteur d’avenir : Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches, publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et disponible au http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2002/02-820-01.pdf  

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires