Contribuez au développement de la FQA :

CPE, services de garde et de surveillance en milieu scolaire, d’accompagnement et de répit

Le ministère de la Famille et des Aînés du Québec offre aux parents différents types de services de garde afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Il existe deux subventions pour l’intégration d’enfants handicapés en garderie.

Centres de la petite enfance (CPE)

Le réseau des centres de la petite enfance (CPE) s’est implanté à partir des garderies sans but lucratif et des agences de services de garde en milieu familial existantes.

Afin de répondre le mieux possible aux besoins des parents, les centres de la petite enfance offrent des services de garde éducatifs de qualité et diversifiés :

  • Des services de garde à temps plein ou à temps partiel, en garderie et en milieu familial
  • Des services de garde de soir, de nuit ou de fin de semaine, là où cela apparaît nécessaire
  • Des activités éducatives
  • D’autres services à la famille : soutien parental, service d’aide et de conseil, etc.

Les centres de la petite enfance constituent aussi un cadre propice à la prévention et au dépistage des problèmes de développement et des problèmes sociaux chez les enfants de 0 à 4 ans. Les CPE accueillent :

  • Des enfants, de la naissance jusqu’à la fréquentation de la maternelle
  • Exceptionnellement les enfants de la maternelle et d’âge scolaire qui fréquentent une école n’offrant pas de services de garde ou qui ont des besoins particuliers

Les CPE offrent à chaque enfant un programme éducatif basé sur le jeu, adapté à son âge et son temps de présence. Ces services sont fournis par des éducatrices et des éducateurs formés à cette fin.

Services de garde en milieu scolaire

Les commissions scolaires et les écoles sont responsables de l’organisation et de l’administration des services de garde en milieu scolaire. Les heures d’ouverture couvrent généralement la période précédant le début des classes le matin, la période du dîner et la période suivant la fin des classes. Le service est souvent offert durant les journées pédagogiques et la semaine de relâche; il peut aussi être offert pendant la période estivale. Le service est cependant rarement offert dans les écoles et centres spécialisés.

Pour aller plus loin :

Services de surveillance destinés aux élèves ayant des limitations fonctionnelles âgés de 12 à 21 ans

Depuis le printemps 2012, le Ministère de la Famille et des Ainés octroie un soutien financier à des organismes afin qu’ils donnent, dans un cadre sécuritaire et adapté, des services de surveillance aux élèves du secondaire ayant des limitations fonctionnelles âgés de 12 à 21 ans. Ces services de surveillance s'adressent aux élèves qui, en raison de leurs limitations fonctionnelles, ne peuvent demeurer seuls à la maison en dehors des heures de classe. Les heures d’ouverture couvrent généralement la période précédant le début des classes le matin et la période suivant la fin des classes. Le service est souvent offert durant les journées pédagogiques et la semaine de relâche.

Pour plus d’informations :

L’organisme Intégration sociale des enfants handicapés en milieu de garde (ISEHMG)

L’organisme « Intégration sociale des enfants handicapés en milieu de garde (ISEHMG) » est un organisme communautaire provincial. Sa mission vise à favoriser et à faciliter l’intégration en services de garde des enfants ayant une déficience ou un retard de développement. Ses activités de soutien, de formation et de sensibilisation s’adressent aux éducatrices ainsi qu’aux parents.

Pour plus d’informations :

  • Consultez le http://isehmg.org/.
  • Communiquez par téléphone avec les responsables du projet au 450 646-2714

Services de répit

Le répit permet aux familles de s’accorder une période de détente et de ressourcement afin d’atténuer la fatigue et le stress et de prévenir des situations d’épuisement, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Les services de répit doivent habituellement être planifiés à l’avance. Des organismes gèrent des maisons qui offrent des fins de semaine de répit aux familles et parfois des périodes plus longues selon les programmes mis en place. Ils offrent aussi des camps de vacances ou de jour. Les parents peuvent aussi prendre du répit en faisant appel à une gardienne à domicile.

Gardiennage

Le gardiennage offre aux familles des gardiens expérimentés qui vont à domicile lorsque le parent doit s’absenter. Ce type de service est utile lors de congés pédagogiques ou de relâche scolaire, pour combler les heures entre le retour des classes et le retour du travail de la famille, ou encore pour permettre aux parents de passer du temps avec les autres membres de la fratrie. Ces services peuvent aussi prendre d’autres formes selon l’organisme qui offre les banques de gardiens(nes).

Services d’accompagnement

L’accompagnement est un service de jumelage d’un(e) accompagnateur(trice) avec une personne autiste pour une sortie, une activité de loisirs, etc. Certains organismes possèdent des banques d’accompagnateurs(trices) expérimenté(e)s.

Matériathèques et ludothèques

Les matériathèques et ludothèques mettent à la disposition des familles des outils afin de les aider dans l’intervention quotidienne auprès de leurs enfants. Plusieurs matériathèques offrent des outils pour la communication et les troubles de comportement, des jeux adaptés, des jouets, de la documentation, des vidéos, etc.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires