Vignette d’accompagnement touristique et de loisir

La Vignette d’accompagnement touristique et de loisir accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisir. (Extrait du site Internet www.vatl.org)

Pourquoi une telle vignette ?
Un enfant de plus de 12 ans peut se faire accompagner gratuitement par un accompagnateur parce que c’est l’âge où un enfant non handicapé pourrait commencer à fréquenter ce genre d’endroit sans ses parents. La vignette existe donc pour aider le jeune qui a un handicap, pas pour aider la famille en sortie familiale.

Notes :
Le choix de l’accompagnateur est laissé à la discrétion de l’utilisateur de la Vignette d’accompagnement ou de son tuteur. Un parent, un bénévole ou un ami sont autant de personnes qui peuvent être choisies comme accompagnateur. La Vignette est remise à la personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale et non à l’accompagnateur. (Extrait du site Internet www.vatl.org)

Informations complémentaires : www.vatl.org/quest-ce-que-la_vignette.php

Demande à faire en ligne : www.vatl.org

Les sites touristiques participants : http://www.vatl.org/liste_acceptent.php

Mise à jour des informations : Juillet 2015