Programme de solidarité sociale : contraintes sévéres à l'emploi 

Ce programme vise à accorder une aide financière de dernier recours aux personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi. S’il s’agit d’une famille composée de deux adultes, il suffit qu’un seul adulte démontre qu’il présente des contraintes sévères à l’emploi pour être admissible à ce programme.

Pour obtenir l’allocation de solidarité sociale, un rapport médical doit attester que l’état physique ou mental est affecté de façon significative pour une durée permanente ou indéfinie et que, pour cette raison et considérant les caractéristiques socioprofessionnelles (bas niveau de scolarité, aucune expérience de travail), vous ou votre conjoint ou conjointe démontrez que vous présentez des contraintes sévères à l’emploi.

Pour avoir droit à l’aide financière de dernier recours du Programme de solidarité sociale, vous devez répondre aux critères d’admissibilité fixés par la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles et le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, notamment :

♦ démontrer que vos ressources (argent, biens, gains, avantages et revenus) sont égales ou inférieures aux montants fixés par règlement

♦ résider au Québec

♦ être un adulte âgé de 18 ans et plus ou, si vous êtes âgé de moins de 18 ans, être ou avoir été marié ou être parent d’un enfant à charge.

Avant de soumettre votre demande d’aide financière de dernier recours, vous pouvez obtenir une première évaluation à l’aide de l’application SimulAide. Cette simulation ne peut toutefois être utilisée pour interprétation légale ou juridique et ne remplace pas les dispositions des lois et règlements en vigueur.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le bureau des renseignements et plaintes du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale au 1 888 643-4721 (numéro sans frais de partout au Québec)