Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

Ateliers pour parents - Volet aide à l’enfance

ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT

o 3 heures ou 6 heures
o Groupe 0-6 ans ou 6-12 ans
o Certificat d’attestation 

Volet aide à l’enfance

1. Les enfants aux besoins particuliers

Au niveau du développement

Reconnaître et mieux connaître les enfants aux besoins particuliers.

• Autisme.
• Dysphasie.
• TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité).
• Retard de développement.
• Déficience intellectuelle.

Apprendre des moyens efficaces afin de faciliter son intégration dans le milieu.

Au niveau du comportement

Certains enfants vivent des troubles de comportement reliés à leur diagnostic. Par exemple : un enfant TED peut crier, bousculer ou taper d’autres enfants. Comment puis-je l’aider à diminuer les mauvais comportements ? Trucs concrets et visuels. 

2. Le développement et la stimulation du langage chez les enfants

• Connaître le développement du langage des tout-petits.
• Quand faut-il s’inquiéter ? Connaître les différents retards et troubles du langage.
• Stimuler le langage des petits au quotidien, (jeux interactifs), connaître des outils (matériel spécialisé) et des ressources.
• Activités individuelles et de groupe.

3. Interventions efficaces pour une meilleure harmonie avec les enfants.

• Intervenir auprès des enfants agressifs, isolés, agités, stressés : d’où viennent ces comportements et pourquoi surviennent-ils ?
• Techniques d’intervention (préventives et résolution de conflits).
• Comprendre les sentiments des enfants.
• Résolution des problèmes au quotidien.

4. Animation et créativité

• Attirer l’attention du groupe favorise les rapprochements et diminue les interventions négatives !
• Organisation du milieu de vie. Les différents styles et encadrements des éducatrices. Les différents ateliers. Comment définir les consignes et les transitions.
• Jeux créatifs sans matériel !
• Animer un groupe multi-âge.
• Se bâtir un programme d’activités. 

5. La sexualité chez les enfants et les adolescents

• Notre rôle comme adulte face à l’éducation sexuelle des enfants.
• Comprendre la sexualité et le développement de l’enfant.
• Comment faut-il en parler ?
• Les questions qui nous préoccupent.
• La prévention des abus.
• Liste de références des organismes traitant de la sexualité chez les enfants.

6. Rehausser l’estime de soi des enfants

• Cette formation vise à fournir des outils et du matériel concret pour aider les éducatrices et les parents à rehausser la confiance en soi des enfants.
• À travers une multitude d’activités stimulantes, nous pouvons aider les enfants à mieux se connaître, à entrer en relation avec les autres, à mieux gérer ses petites frustrations et surtout à s’estimer.
• Vous connaîtrez des livres symboliques, des images et des tableaux qui aident beaucoup les petits à comprendre les émotions et ainsi mieux les exprimer.

7. La musicotricité en milieu de garde

• Apporter au quotidien des activités musicales aux enfants. Développer l’expression, la mémoire auditive, le rythme, la créativité et la curiosité des petits.
• Introduire des jeux musicaux dans la journée avec les enfants, pour faciliter les routines et les transitions.
• Fabriquer des instruments facilement, concevoir des fanfares, des parcours musicaux et des comptines.
• S’établir un programme de musique. 

8. Les intelligences multiples

• Comprendre les 7 types d’intelligence.
• Apprendre à les dépister et ainsi accompagner l’enfant et l’adolescent selon ses caractéristiques propres.
• Apprentissage des 4 tempéraments. Connaître les forces, les faiblesses et les besoins particuliers.
• Des outils essentiels à l’éducation !

9. L’analyse des dessins d’enfants

• La communication à travers les dessins.
• Analyser, interpréter les messages qui y sont dévoilés.
• Connaître les principaux symboles que l’on retrouve dans les créations enfantines. Ces symboles révèlent les émotions de l’enfant et sa perception du monde qui l’entoure.
• Un atout pour le parent et l’éducateur !

10. Les peurs infantiles

• Préparer l’enfant à sociabiliser et à interagir avec les autres et son environnement.
• Mettre fin à ses phobies, cauchemars et obsessions.
• Lui redonner confiance et autonomie
• D’où proviennent ces peurs ?

Pour plus d'informations

Servir Plus

Tél : 450 467-7000

Soins de santé : horaire@servirplus.qc.ca
Services psychosociaux : sociaux@servirplus.qc.ca

http://www.servirplus.qc.ca

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires