Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement

Ce programme vise à outiller les enseignants en exercice dans leur enseignement auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement (TED). Il mène à l'acquisition des connaissances, compétences et méthodes didactiques essentielles aux enseignants qui ?oeuvrent auprès de cette clientèle particulière.

Axé sur l'intervention didactique, le programme fait appel aux techniques de communication qui facilitent l'accès à l'apprentissage. Il vient d'ailleurs d'être modifié afin de mieux répondre aux besoins des enseignants. Unique au Québec, ce DESS se distingue des formations dans le domaine de l'orthopédagogie, puisqu'il est spécialisé dans l'intervention auprès des élèves avec un TED.
Objectifs

Ce programme vise l'approfondissement de connaissances et d'habiletés afin de permettre aux intervenants en éducation d'oeuvrer auprès d'une clientèle avec un trouble envahissant du développement (TED) par l'enrichissement des connaissances concernant les cinq grands syndromes de TED; l'amélioration des habiletés en ce qui concerne l'intervention didactique en français et en mathématiques et les techniques de communication qui facilitent l'accès à l'apprentissage, le perfectionnement des connaissances et des pratiques courantes et interdisciplinaires liées à l'intégration de l'élève.

Plus spécifiquement, ce programme vise à former des enseignants aptes à: connaître et comprendre les caractéristiques des élèves avec différents troubles envahissants du développement; planifier et structurer l'enseignement individualisé ou collectif auprès des élèves ayant un trouble envahissant du développement; appliquer les différentes techniques et stratégies d'enseignement; planifier et structurer l'intégration de l'élève ayant un trouble envahissant du développement.

Pour plus d'informations

Université du Québec à Montréal - UQAM

Case postale 8888
Succ.Centre-Ville, DS-2905
Mtl, H3C 3P8
Annie Trottier, Assistante programme études avancées (DESS) Départ. de psychologie DS-2985
Tél : 514 987-3000 poste 4821
trottier.annie@uqam.ca ou poste 4693

http://www.uqam.ca/

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires