Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

DESS en intervention comportementale auprès des personnes avec un TED

Ce programme forme des intervenants spécialisés pour travailler auprès de personnes avec un trouble envahissant du développement (TED), qui se manifeste habituellement durant les trois premières années de l'enfance. Influencée par les recherches contemporaines dans ce domaine, la formation outille les étudiants en vue de planifier des services de soutien qui tiennent compte des comportements sociaux et des contraintes de développement des personnes atteintes.

Combinant la théorie et l'application pratique en milieu professionnel, le DESS permet aux diplômés d'évaluer les besoins des personnes avec un TED, de formuler des recommandations, de structurer et d'appliquer des plans d'intervention auprès des jeunes et de leur famille.
Objectifs

Ce programme vise à: Former des diplômés universitaires aptes à évaluer les besoins des personnes ayant un trouble envahissant de développement et à utiliser adéquatement les approches reconnues de traitement de ces troubles. Faire acquérir à l'étudiant différentes connaissances et savoir-faire en regard de l'évaluation des besoins et de l'intervention auprès des personnes ayant un trouble envahissant du développement.

Plus spécifiquement, le programme visera à permettre à l'étudiant: D'acquérir les connaissances fondamentales sur les caractéristiques des troubles envahissants du développement, de leur théorie explicative et des différentes recherches contemporaines dans ce domaine. D'être capable de planifier des services de soutien aux familles. D'être capable d'utiliser les différents réseaux de services communautaires. D'être capable de planifier et de structurer des interventions d'ordre comportemental et développemental auprès des personnes ayant un trouble envahissant du développement et leur famille. D'être en mesure d'effectuer la supervision professionnelle du personnel sous leur responsabilité.

Pour plus d'informations

Université du Québec à Montréal - UQAM

Case postale 8888
Succ.Centre-Ville, DS-2905
Mtl, H3C 3P8
Annie Trottier, Assistante programme études avancées (DESS) Départ. de psychologie DS-2985
Tél : 514 987-3000 poste 4821
trottier.annie@uqam.ca ou poste 4693

http://www.uqam.ca/

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires