Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

DESS en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès des personnes avec DI

Présentation du programme

Ce programme développe des habiletés et des outils en matière d'évaluation, d'intervention et de soutien psychologique auprès des personnes avec une déficience intellectuelle. S'adressant aux professionnels en exercice ainsi qu'aux bacheliers de psychologie et des disciplines connexes, il répond aux besoins de formation des personnes qui côtoient la déficience intellectuelle dans les réseaux de services, en plus d'aborder les plus récentes découvertes dans le domaine.

Plusieurs champs d'expertise sont développés, entre autres les troubles de comportement, l'intervention chez les enfants ainsi que le droit et l'éthique en déficience intellectuelle. Les diplômés sont en mesure d'évaluer les besoins de la clientèle ainsi que de planifier des services de soutien aux personnes, aux familles et aux intervenants à l'aide des différents réseaux de services communautaires.

Objectifs

Le programme vise à :

  • permettre à l'étudiant d'approfondir les connaissances fondamentales sur les caractéristiques de la déficience intellectuelle, de ses théories explicatives et des différentes recherches contemporaines dans ce domaine ;
  • connaître et approfondir les principes épistémologiques qui sous-tendent l'intervention auprès des personnes avec une déficience intellectuelle ;
  • favoriser l'approfondissement des connaissances et savoir-faire en regard de l'évaluation des besoins et de l'intervention auprès des personnes avec une déficience intellectuelle.
Plus spécifiquement, le programme visera à :
  • évaluer les besoins des personnes avec une déficience intellectuelle ;
  • utiliser adéquatement les approches reconnues d'intervention auprès des personnes avec une déficience intellectuelle ;
  • être capable de planifier des services de soutien aux personnes, aux familles, aux intervenants ;
  • favoriser la connaissance et l'utilisation des différents réseaux de services communautaires ;
  • être capable de planifier et de structurer des interventions auprès des personnes avec une déficience intellectuelle et de leur famille
  • parfaire les notions de droit et d'éthique liées à la déficience intellectuelle ;
  • permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances fondamentales sur les caractéristiques particulières du développement psychologique des personnes avec une déficience intellectuelle ;
  • approfondir et développer l'esprit critique quant aux différentes pratiques de la participation sociale appliquées au Québec et hors Québec
  • faire acquérir à l'étudiant différentes connaissances et savoir-faire en regard de l'intervention par stimulation précoce auprès des personnes avec une déficience intellectuelle ;
  • permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances fondamentales sur les caractéristiques des TED, de leur théorie explicative et des différentes recherches contemporaines dans ce domaine.

 

Pour plus d'informations

Université du Québec à Montréal - UQAM

Case postale 8888
Succ.Centre-Ville, DS-2905
Mtl, H3C 3P8
Annie Trottier, Assistante programme études avancées (DESS) Départ. de psychologie DS-2985
Tél : 514 987-3000 poste 4821
trottier.annie@uqam.ca ou poste 4693

http://www.uqam.ca/

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires