Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

29 avr 2019

TSA et TC-TGC : Analyse du comportement pour mieux intervenir

Date et heure

lun., 29 avr. 2019, 09:00 –

lun., 13 mai 2019, 16:00 HAE

Description de la formation

Cette formation de deux jours, non consécutifs, permet aux participants de mieux prévenir les situations problématiques, en adoptant une démarche structurée d’observation et d’analyse, afin de planifier des interventions de prévention.

Objectifs généraux

  • Comprendre l’importance du processus d’analyse des comportements grâce à l’approche d’analyse et d’intervention multimodales
  • Acquérir les habiletés reliées à l’exécution pratique d’une analyse multimodale du comportement
  • Identifier les notions de prévention des comportements inappropriés chez la clientèle présentant un TSA
  • Connaître les différentes causes possibles des comportements inappropriés
  • Identifier les interventions à préconiser selon les causes identifiées

Objectifs spécifiques

À travers un cas clinique fictif d’un usager présentant un TSA, qui sert de base au déroulement du processus :

  • Acquérir les notions théoriques de l’analyse multimodale du comportement
  • Comprendre les grandes étapes du processus d’analyse et de l’intervention multimodales, et l’intérêt pour décrire le comportement problématique
  • Identifier les données à recueillir lors de la phase d’observation
  • Réaliser une collecte de données complète
  • Comprendre les principes de l’observation du comportement
  • Apprendre à concevoir et à utiliser des grilles d’observation
  • Faire ressortir des hypothèses sur l’étiologie des comportements inappropriés
  • Identifier et connaitre les principales causes des différents comportements inappropriés (facteurs contextuels externes et internes) pouvant expliquer l’apparition des comportements problématiques
  • Élaborer les stratégies d’intervention : aménagements préventifs, prévention active, enseignement des habiletés adaptatives, qui tiennent compte de l’ensemble des facteurs contextuels explicatifs de l’apparition du comportement
  • Planifier la mise en place du suivi des interventions
  • Mesurer les effets des interventions et utiliser les outils de suivi (monitoring)

INSCRIPTION

Pour plus d'informations

Institut universitaire en DI et en TSA, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

1025 rue Marguerite Bourgeoys, Trois-Rivières, QC, G8Z 3T1
819 376-3984 poste 371
Sonia_Dany_crditedmcqiu@ssss.gouv.qc.ca

http://crditedmcq.qc.ca/fr/outils/evenements.asp

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires