Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

31 jan 2019

Trouble du spectre de l'autisme : caractéristiques et modèles conceptuels

*** FORMATION OFFERTE EN FÉVRIER 2019 - DATE OFFICIELLE À VENIR ***

Description de la formation

Cette formation permet de mieux comprendre le TSA et de présenter des modèles conceptuels sur le TSA, qui sont utilisés au CIUSSS MCQ et qui soutiennent les interventions auprès de la clientèle TSA.

 

Objectifs généraux

  • Identifier les différents modèles conceptuels;
  • Se familiariser avec les différents modèles conceptuels, avec les stratégies d'intervention et avec les différents progarmmes d'intervention;
  • Identifier le rôle de l'éducateur en intervention auprès de la clientèle TSA.

 

Objectifs spécifiques

  • Définir le TSA et les changements issus du DSM-5
  • Comprendre les forces et les difficultés de la personne ayant un TSA
  • Différencier les différents modèles conceptuels, notamment la théorie de l’esprit, les fonctions exécutives, la pensée sociale, la cohérence centrale, etc.
  • Identifier diverses stratégies d’intervention : le renforcement et les renforçateurs, les outils visuels et autres outils, etc.
  • Distinguer les programmes d’intervention : Habiletés sociales 1 et 2, Estime de soi, Sexualité 1 et 2, Gestion des émotions, Gestion de la colère, Vie en appartement, Intimidation, Cyberintimidation, etc.
  • Définir et mieux cerner le rôle de l’éducateur en intervention auprès de la clientèle TSA

PLUS D’INFORMATIONS

Pour plus d'informations

Institut universitaire en DI et en TSA, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

1025 rue Marguerite Bourgeoys, Trois-Rivières, QC, G8Z 3T1
819 376-3984 poste 371
Sonia_Dany_crditedmcqiu@ssss.gouv.qc.ca

http://crditedmcq.qc.ca/fr/outils/evenements.asp

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires