Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

Programme Ami des autistes – Volet travailleur autonome

Offert depuis l’automne 2017, ce volet du programme a été conçu pour guider les parents qui souhaitent embaucher des travailleurs autonomes pour du répit, du gardiennage ou de l’accompagnement. Le programme a également pour objectif de sensibiliser les travailleurs autonomes aux particularités et besoins des personnes autistes afin de pouvoir mieux les soutenir. Nous faisons ainsi le « trait d’union » entre le parent d’enfant autiste et le travailleur autonome « Ami des autistes ».

  • De l’information et du soutien pour les parents
    La pochette d’information comprend des outils pour aider les parents à cibler leurs besoins, une liste de ressources pour le recrutement et des conseils pour préparer la venue du travailleur. Une séance d’échanges et d’information est également offerte ponctuellement afin de permettre aux parents de partager leurs expériences et leurs inquiétudes, et d’en savoir davantage sur les différentes options de recrutement offertes dans la région. Dans certains cas, une aide financière peut aussi leur être offerte.
  • Une formation pour les travailleurs autonomes
    Une séance de formation d’une durée de quelques heures peut être offerte aux personnes inscrites auprès d’agences de gardiennage, aux étudiants dans des domaines d’intervention qui veulent offrir leurs services ou à des personnes que les familles ont recrutées. Elle permet aux participants de se familiariser avec les caractéristiques de l’autisme et d’apprendre comment adapter leurs interventions pour favoriser une expérience positive avec la personne autiste et sa fratrie. La liste des travailleurs autonomes ayant reçu la certification «Ami des autistes» est mise à jour régulièrement et rendue accessible en ligne à la section Services aux familles, avec et les coordonnées pour les joindre et autres informations de base Un coût minime est exigé pour la formation et l’inscription à la liste. Pour en savoir davantage au sujet de la formation «Travailleur autonome – Ami des autistes», communiquez avec nous à amidesautistes@traitdunionoutaouais.com ou laissez-nous un message au poste 41.

Pour plus d'informations

Trait d'Union Outaouais Inc. - TUOI

109, rue Wright, local 104
Gatineau, Qc, J8X 2G7

Tél : 819 595-1290 poste 41 ou 1 866 355-8864
Courriel : amidesautistes@traitdunionoutaouais.com

http://www.traitdunionoutaouais.com

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires