Interprétation du WISC-V (101)
Cet atelier vise à aider le psychologue ou le neuropsychologue à interpréter différents profils de résultats obtenus avec le WISC-V.
Un des objectifs est de permettre au professionnel de dépister le mieux possible un trouble d’apprentissage ou de développement.
Cet atelier vise également à permettre au psychologue de cerner les enjeux cognitifs de l’enfant évalué et d’utiliser le profil de fonctionnement intellectuel obtenu pour orienter ses interventions.
Un survol de l’ensemble des sous-tests sera fait en mettant l’emphase sur la compréhension et l’interprétation clinique des résultats de l’enfant. Plusieurs études de cas seront présentées.
Prérequis : Connaître le WISC-V et s’être familiarisé avec l’outil. Les participants peuvent apporter un protocole à des fins de discussion.
Pour accéder au visionnement d’une captation, le client s’engage à visionner la captation de manière individuelle et ne pourra, en aucun cas, en faire l’enregistrement et/ou la reproduction.
Contenu
- Introduction
- Composition du WISC-V
- Échelle de raisonnement langagier : Indice de Compréhension verbale (ICV)
- Échelle de raisonnement logique : Indice de raisonnement fluide (IRF)
- Échelle de raisonnement logique : Indice de raisonnement fluide (IRF) (suite)
- Indice visuospatial (IVS)
- Échelle d’efficacité audito-verbale : Indice de mémoire de travail (IMT)
- Échelle d’efficacité visuelle : Indice de vitesse de traitement (IVT)
- Sous-test complémentaire
- Interprétation des résultats du WISC-V
- Outil de dépistage
- Profil au WISC-V : Comparaison entre le raisonnement et les fonctions instrumentales
- Hypothèses cliniques
- Hypothèses cliniques – cas de Max, 9 ans
- Hypothèses cliniques – cas de Max, 9 ans (suite)
- Hypothèses cliniques – cas de Stella, 7 ans
- Hypothèses cliniques – cas de Clara, 10 ans
- Conclusion
Pour plus d'informations
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30 Fleury Ouest, suite 201
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