Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

Bien comprendre l’apprenant TSA pour mieux l’accompagner !

Bien comprendre l’apprenant TSA pour mieux l’accompagner ! / Martine Gauthier, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017. 
Session 2 : L'inclusion sur le terrain : défis et stratégies pour les différents acteurs, en France et au Québec.

Conseillère pédagogique en adaptation scolaire pour l’élève ayant un TSA c’est offrir un rôle-conseil et un accompagnement auprès des équipes-école (enseignants, direction, professionnels, personnels de soutien) pour favoriser l’inclusion scolaire des personnes ayant un TSA et soutenir les classes à effectif réduit (classes spécialisées). C’est aussi offrir des formations générales sur le TSA et des capsules d’informations sur mesure (selon les besoins de chaque école), encourager la concertation d’équipe pour s’assurer d’une harmonisation des transitions (préscolaire, primaire, secondaire, vie adulte), travailler de concert avec la direction de l’école pour favoriser une collaboration étroite avec les partenaires sociaux (afin de cibler les objectifs prioritaires répondants aux réels besoins de la personne ayant un TSA) et offrir des suivis personnalisés et individualisés auprès des enseignants. C’est d’être à l’affût des pratiques d’interventions efficaces concernant le TSA et aider les équipes à mettre en place des conditions facilitant l’inclusion de leur élève TSA. C’est aussi sensibiliser les intervenants et l’entourage proche de l’élève, du gain à ce que l’élève connaisse son diagnostic, soit conscient de ses défis dus à son (ou ses) diagnostics afin de l’amener à être partie prenante des stratégies que l’on tente de mettre en place pour le soutenir. La conscience de soi amène vers une meilleure autodétermination, un pouvoir sur sa propre vie et une meilleure estime de soi. Mieux comprendre l’apprenant ayant un TSA, pour mieux l’accompagner c’est travailler ensemble pour en faire un meilleur participant social.

 Vidéo : https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/bien_comprendre_l_apprenant_tsa_pour_mieux_l_accompagner_martine_gauthier.40377

Pour plus d'informations

Canal U

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires