Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

Un ami autiste ?

S’adressant à une clientèle d’âge scolaire soit, entre 8 et 14 ans, cette conférence vise à expliquer en termes adaptés, ce qu’est l’autisme. Avec des exemples concrets qui demandent la participation des élèves, cette conférence parle de cette condition neurodéveloppementale, comme étant une autre variante (manière) d’être un humain. L’autisme y est d’écrit de manière positive.

Cette conférence a déjà aussi été adaptée pour une clientèle adulte (enseignants) et a été fort apprécié. Le côté « témoignage d’un parent » fût une révélation pour plusieurs de ces professionnels qui n’ont accès qu’à ce qu’ils voient de leurs élèves en établissement scolaire.

Cette conférence vise à :

  • Faire comprendre dans un langage clair, ce qu’est l’autisme.
  • Démystifier cette condition neurodéveloppementale.
  • Défaire les mythes.
  • À reconnaître la diversité neurologique (la neurodiversité) comme étant un plus dans la communauté des élèves, dans ce cas-ci: l’école, le camp, l’équipe sportive, le service de garde, l’atelier de loisir etc…

Saviez-vous que ?

En 2015-2016, il y avait 14 429 élèves autistes  à la formation générale, soit une prévalence de 142 pour 10 000 ou 1 enfant sur 70.

« Un ami autiste peut préférer rester seul lors des récréations pour « refaire son énergie » en prenant une pause de contacts sociaux. Parler avec des amis, comprendre les règles des jeux, gérer le bruit et tout le mouvement dans la cours de récréation peut demander beaucoup d’énergie à une personne autiste et si elle ne se repose pas, elle deviendra fatiguée très rapidement et aura de la difficulté à suivre en classe. »

Cette conférence permet de découvrir que :

  • La structure du cerveau autistique est différente.
  • Ce qu’on remarque de l’autisme, ce sont plutôt ses manifestations (mouvements des mains, bruits de bouche etc…) qui sont essentielles à la personne pour gérer sa structure.
  • Les personnes autistes ont des émotions et aiment avoir des amis.
  • Qu’être autiste ne veut pas dire avoir une déficience intellectuelle. Beaucoup de personnes autistes travaillent dans des domaines variés et ont des vies de familles remplis.

Témoignages :

  • J'ai apprécié sa capacité à vulgariser et transmettre l'information. Son approche est concrète et authentique grâce à son expérience de parent dans le milieu scolaire !! Anne-Marie Lécuyer
  • Je considère qu’elle a le talent de toucher les gens par la manière simple et authentique de nommer des réalités pas si faciles à décrire en mot. C'est sa force ! Bianca Nugent

Pour plus d'informations

Marie-Josée Aubin - Conférencière et animatrice

179 Hamilton
Châteauguay (Québec) J6J 1J9

eiram32@hotmail.com

https://www.facebook.com/cpebpq/

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires