Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

Autisme : Mieux comprendre mes enfants : La méthode SACCADE au quotidien

Parce que longtemps je me suis demandé « comment ça se passait dans la tête de mes fils » et que la méthode Saccade semblait y répondre, j’ai assisté à ma première formation sur le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique le 7 mars 2012. Je pensais qu’il était plus que temps de laisser parler une personne autiste de sa condition et d’autre part, les méthodes plus conventionnelles ne trouvaient pas écho en moi. Depuis j’ai l’impression de saisir un peu plus ce qu’est l’autisme et qu’il n’y a qu’une manière de « traiter » la personne autiste, soit avec grand respect ! 

Cette conférence vise à :

  • Présenter cette condition neuro développementale qu’est l’autisme, sa présence dans le quotidien de notre vie familiale et les circonstances qui m’ont menée vers la méthode SACCADE.
  • Démystifier la méthode SACCADE en vous partageant ma compréhension de celle-ci suite à mes formations, mes lectures, mes observations et mes conversations avec mes amis autistes adultes et autres parents utilisant cette méthode. En vous présentant comment nous vivons chez nous, dans notre quotidien, la méthode SACCADE.
  • Partager bien humblement mon vécu de parent avec ses bons et moins bons coups.

Saviez-vous que ?

De plus en plus d’intervenants en milieu scolaire utilisent la méthode SACCADE pour intervenir auprès de leurs élèves autistes. Il existe à ce propos un excellent guide scolaire pour aider tout intervenant œuvrant auprès de ces élèves. http://www.saccade.ca/produit-fiche.php?id=21

L’autisme n’est pas ce que nous avons, mais ce que nous sommes. Votre système de neurotypique n’est pas ce que vous avez, mais ce que vous êtes. Et comme vous n’êtes pas que ça, nous non plus ! Brigitte Harrison

 Cette conférence permet de découvrir que :

  • Le trouble du spectre autistique est une condition neuro développementale et, n’étant pas une maladie, ne se guérit pas.
  • L’autiste a une structure interne qui fonctionne différemment de la structure d’un non autiste. Connaître cet aspect est un heureux départ vers une reconnaissance respectueuse de la personne autiste.
  • Le livre de recette et la méthode miracle en autisme, ça n’existe pas ! (dixit Brigitte Harrisson)
  • La méthode Saccade est avant tout une connaissance des besoins de la condition autistique à partir de la littérature neuroscientifique dans son ensemble.
  • Selon ma perception, le Langage Saccade Conceptuel n’est ni plus ni moins qu’un moyen de communication adapté à la personne autiste. Il est le fil qui permet de faire le meilleur branchement entre deux appareils pour établir une compatibilité entre deux modes de communications.

*La conférence; Autisme : Mieux comprendre mes enfants : La méthode SACCADE au quotidien, n’est pas une formation sur la méthode SACCADE. Mesdames Brigitte Harrisson et Lise St-Charles ont accordés la permission à la conférencière de partager son expérience avec la méthode SACCADE.

Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur la méthode et les formations : http://www.saccade.ca/index.php

Lecture sur le sujet : http://www.saccade.ca/produit-fiche.php?id=40

Pour plus d'informations

Marie-Josée Aubin - Conférencière et animatrice

179 Hamilton
Châteauguay (Québec) J6J 1J9

eiram32@hotmail.com

https://www.facebook.com/cpebpq/

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires